La herse de carrière et la barre à lisser sont les principaux outils entretien des sols équestres. On connaît aujourd’hui l’impact de la qualité des sols équestres sur la santé de l’appareil locomoteur du cheval.

Il a été démontré que la qualité de l’entretien du sol est aussi importante que la qualité des matériaux employés. Ceci pour réaliser la carrière et que leur mise en œuvre. Mieux vaut une carrière de qualité moyenne mais bien entretenue avec un sol bien préparé. Plutôt qu’une carrière très haut de gamme avec un sol peu ou mal entretenue. On choisira donc l’outil d’entretien du sol en fonction de ses caractéristiques. Egalement en fonction des disciplines pratiquées au niveau de performance recherché.

Découvrir la gamme Entretien du sol

Les fonctionnalités d’un outil de travail d ‘un sol équestre

Plusieurs fonctionnalités sont recherchées sur un outil de travail du sol :

  • La possibilité de décompacter un sol trop tassé par les passages successifs des chevaux avec un élément à dents. La herse de carrière Horse Stop est particulièrement efficace sur ce point car elle utilise l’orientation des dents couplée à la vitesse de travail plutôt que le poids de l’outil pour faire faire varier la profondeur de travail de l’outil.
  • La possibilité de compacter un sol trop fouillant par le poids de  la barre à lisser.
  • Une lame de mise à niveau du sol afin de supprimer les trous et les bosses créées par le travail des pieds des chevaux dans le sable.
  • Un poids léger de la herse de carrière la rend plus facile à manipuler et tractable par des engins légers comme les quad et microtracteurs.
  • Pour les manèges on cherchera plutôt une herse maniable ; pour les grandes carrières, on cherchera une largeur de travail plus importante pour gagner en temps d’entretien.

La méthode d’entretien contribue également à fournir un sol de qualité. Si on peut passer assez vite sur le centre de l’aire d’exercice, on attache une attention toute particulière à la périphérie qui est toujours plus sollicitée.

La herse de carrière

Les éléments composant la herse de carrière sont les suivants :

  • Un système d’attelage et d’accroche adapté au véhicule tracteur (qui peut être un quad).
  • Un procédé de reprise de la planéité qui peut être composé d’une lame pour les sols en sable pur ou de dents pour un sol fibré. Cet élément enlève les creux et les bosses créés par le passage des chevaux et permet à la herse de carrière de travailler sur une plus ou moins grande profondeur.
  • Un outil de lissage et/ou de « top dressing » qui confère au sol son aspect ainsi que la texture de la couche supérieure particulièrement impliquée dans l’amortissement des impacts.

Guides d'achat

Comment irriguer une carrière ?

De la plus simple à la plus élaborée, voici les différentes méthodes d’irrigation d’une carrière

En savoir plus

Quel type de pare-botte choisir ?

Tous les pare-bottes ne se valent pas. L’esthétique et la sécurité sont les principales différenc...

En savoir plus

Quelle largeur de herse choisir ?

Le choix de la largeur de la herse doit quand même tenir compte de quelques autres paramètres...

En savoir plus
Voir la galerie

Vous avez un projet ?

Demander un chiffrage