Rond d'Havrincourt

Rond d'Havrincourt 

Les dimensions du rond d'Havrincourt ont été définies, par le comte Louis d’Havrincourt qui lui a laissé son nom au début du XXe siècle. Elles optimisent le travail du saut en liberté. Le cheval s’équilibrant sur les hanches dans le virage aborde l’obstacle dans une attitude favorable à la qualité du saut.

Lire la suite
Montrer 1 - 2 of 2 produits
  • NRHV15

    Rond d’Havrincourt 15 x 30 m, avec partie basse pleine en pin traité classe IVAVANTAGES DU ROND D’HAVRINCOURT:Travail du saut en libertéPlusieurs dimensions disponiblesTravail sur une ligne ou sur un obstacle isoléPortail adaptéCertifié CTB-B+

  • NRHV18

    Rond d’Havrincourt 18 x 36 m, avec partie basse pleine en pin traité classe IVAVANTAGES DU ROND D’HAVRINCOURT:§ Travail du saut en liberté§ Lice robuste et sécurisante§ Portail haut sécurisé§ Travail sur une ligne ou sur un obstacle isolé§ Aménagement de l’accès compris§ Certifié CTB-B+

Montrer 1 - 2 of 2 produits

L'évolution des présentations en liberté orientent aujourd'hui vers un rond d'Havrincourt plus long qui permet le travail sur les lignes d’obstacles. De même le développement de l’élevage de poneys de sport demande des ronds d’Havrincourt moins larges et moins longs pour garder les poneys en équilibre. Le rond d'Havrincourt étant avant tout utilisé pour le travail des jeunes chevaux, il doit être fermé par une lice haute et résistante. Le sable du sol y sera contenu par une planche de retenue que l'on rehaussera dans les virages.

La dimension traditionnelle du rond d’Havrincourt est de 18 x 36 m. Cette dimension est la plus adaptée pour faire tourner et sauter un cheval en liberté, et permet d’utiliser si on le souhaite des barres de réglages. Si on peut adapter la longueur, on doit impérativement conserver la largeur entre 15 et 18 m. Au-delà, le cheval se retrouve trop éloigné des dresseurs et le rayon de la courbe n’est plus propice à sa mise en équilibre. On perd alors le bénéfice du procédé. La pratique plus récente qui consiste à entrainer les chevaux sur une ligne d’obstacles a vu se développer des ronds d’Havrincourt plus long.

Recommandations sur la lice

Une lice périphérique infranchissable est nécessaire. Elle sera pleine en partie basse pour prévenir la perte de sable, surtout dans les virages et pour éviter l’accident du cheval qui passerait une jambe au travers. La planche de retenue de sable est un point sensible. Il faudra choisir un modèle particulièrement résistant car elle sera soumise à de très fortes pressions.

La hauteur minimum de lice est de 1m80 mais on observe fréquemment des clôtures à 2m et plus. Le choix d’une lice pleine sur toute sa hauteur est discutable. L’expérience montre que les chevaux ont tendance à essayer de regarder par-dessus. Une lice ajourée à mi-hauteur permet de garder une attitude plus naturelle. Le recours à un filet brise vent (vue) donne satisfaction si on ne se sert pas du rond d’Havrincourt comme paddock auquel cas les chevaux auraient rapidement tendance à grignoter le filet.

Sol du Rond d‘Havrincourt

Le sol d’un rond d’Havrincourt est très sollicité notamment dans les virages et sur les zones d’appel et de réception de l’obstacle.

La réalisation du sol fait donc l’objet d’une attention particulière. Il est donc fortement recommandé de stabiliser la piste avec des 
dalles de stabilisation souples et élastiques.

Entretien d'un rond d'Havrincourt

Le sol d’un rond d’Havrincourt étant très sollicité, toujours aux mêmes endroits, l’entretien a une importance capitale et doit être régulier, rigoureux, et adapté au type de sol. L’utilisation d’une bonne herse de carrière est indispensable.

Le ramassage systématique des crottins et des feuilles est avec une 
pelle à crottins est un gage de durabilité de la couche de travail.

 

Menu

Top