Le pare botte a tout d’abord un rôle de sécurité : sa partie basse éloigne le cheval du mur pour que la jambe du cavalier qui le monte ne vienne pas en contact avec la paroi. De même, il évite que le cheval lâché en liberté ne vienne se blesser contre le mur. Il constitue donc un élément indispensable dans tout manège.

Découvir la gamme Manège et Pare-Botte

Adapter son pare botte aux chevaux

Le type de pare botte et son positionnement vont dépendre essentiellement de l’utilisation et de l’aspect attendu. Son positionnement est très important. Sa hauteur doit correspondre à l’utilisation du manège : dans un manège poneys, on installera un pare botte plus bas que dans un manège chevaux. Trop haut, il peut avoir l’effet inverse à celui souhaité s’il vient bloquer la jambe du cavalier contre le cheval. Pour un manège mixte, la solution d’un pare botte droit jusqu’au sol sera plus appropriée.

A contrario, pour des manèges utilisés pour le débourrage et le travail de jeunes chevaux, le pare botte jusqu’au sol est moins conseillé car certains poulains ont tendance à mettre le pied dessus.

Dans tous les manèges, le pare botte est soumis à de forte contraintes entre le matériel d’entretien du sol équestre qui peut venir le toucher et les chevaux qui peuvent taper dedans. Un pare botte de qualité est à la fois résistant et absorbe les chocs par sa souplesse. Notre gamme très complète commence par un pare botte droit économique . Il peut être installé depuis le sol ou suspendu en fonction de l’utilisation du manège. Le pare botte synthétique présente plus de souplesses et est insensible à l’eau lors des arrosages, il offre un look plus contemporain que ses homologues bois. Enfin le pare botte galbé apporte une esthétique et un niveau de sécurité et de fonctionnalité optimum.

Le pare bottes est l’élément clé de sécurité du manège. Sa partie basse éloigne le cheval du mur pour que la jambe du cavalier ne vienne pas au contact du mur. De même, il évite que le cheval lâché en liberté ne vienne se blesser en frottant contre le mur. C’est donc un élément indispensable dans tout manège. On adapte le type de pare-bottes et son positionnement en fonction de l’utilisation et de l’aspect attendu. Sa hauteur va correspondre à l’utilisation principale du manège, par exemple on l’installera un peu plus bas dans un manège poneys.
Dans tous les manèges, le pare-bottes est soumis à de fortes contraintes d’impact par les pieds des chevaux ainsi que lors de l’entretien du sol. Les pare-bottes de qualité Horse Stop sont à la fois résistants et absorbent les impacts. La construction de manèges de plus en plus ouverts vers l’extérieur s’accompagne de l’installation de lice de carrière couverte qui doit assurer un aussi bon niveau de sécurité. Horse Stop vous accompagne dans l’aménagement complet de vos aires d’évolution couvertes.

Manège 

On appelle manège à chevaux, une aire d’évolution couverte où montures et cavaliers travaillent à l’abri. Dans les régions froides, le manège protège les chevaux de la pluie, de la neige et dans une certaine mesure du froid.

Dans les régions plus méridionales, dans le manège les chevaux sont protégés non seulement de la pluie mais aussi du vent et du soleil, qui permet de monter à cheval dans de bonnes conditions toute la journée. Outre le sol dont la qualité doit convenir à la pratique, la sécurité des chevaux dans le manège est assurée par le pare botte qui prévient un contact avec les murs et sécurise aussi la jambe du cavalier.

 

Guides d'achat

Comment améliorer un sable ?

Il est tout d’abord important de définir le paramètre que l’on souhaite améliorer ...

En savoir plus

Bien securiser son manége

Sécurité dans la conception, l’utilisation et l’aménagement des manèges

En savoir plus

Comment entretenir un sol équestre ?

Le premier objectif dans l’entretien du sol équestre est de proposer un sol optimal pour apporter...

En savoir plus
Voir la galerie

Vous avez un projet ?

Demander un chiffrage