Le confort des sols de box conditionne à la fois le confort des chevaux qui y sont hébergés plusieurs heures par jour mais également le confort de travail du personnel qui va entretenir les boxes. Les tapis de box et matelas apportent un confort mécanique et thermique au cheval tout en réduisant le besoin en quantité de litière dans les boxes et donc la pénibilité du travail. Enfin, les volumes de litière à stocker et le volume de fumier généré vont être sensiblement réduits par l’utilisation de tapis de box. L’hygiène et la solidité des tapis est primordiale car ils vont être soumis aux déjections et au martèlement répété des pieds des chevaux.

Toute la gamme

Tapis puzzle

Box intégral

Matelas Confort

Revêtement de paroi

Couloir d’écurie

Sol paddock terrasse

Guides

Pourquoi mettre des tapis caoutchouc dans ses boxes ?

Le tapis caoutchouc améliore l'isolation thermique et le confort de couchage...

En savoir plus

Comment les tapis caoutchouc améliorent-ils l’hygiène et l’ambiance des écuries ?

En limitant la production d'ammoniac et la présence de matière organique le tapis caoutchouc ...

En savoir plus

Tout savoir sur le Matelas Confort

Dans la nature, les chevaux recherchent les surfaces sèches, souples, non glissantes pour se coucher

En savoir plus
configurer mon projet

Vous avez un projet ?

Demander un chiffrage

FAQ

Tapis caoutchouc

Tous les tapis de la gamme HORSE STOP® bénéficient d’une découpe de précision pour un ajustement parfait et d’une qualité de caoutchouc irréprochable les rendant parfaitement imperméables.

Le tapis avantage mesure 16 mm d’épaisseur

Le modèle standard en fait 18

Le tapis confort mesure 28 mm et a un profil sur plots qui lui confère une très grande souplesse pour plus de confort ainsi qu’une isolation thermique supérieure.

Le tapis douche est spécifiquement antidérapant y compris en conditions humides ; il est également traité anti UV pour une utilisation dans les douches en extérieur.

  • Souplesse du sol : en station debout tout en assurant plus de confort de couchage, ce qui permet d’optimiser le bien-être et la récupération après effort.
  • Sécurité du cheval en prévenant les glissades toujours possibles sur sols béton
  • Isolation thermique : Le caoutchouc isole du froid pour favoriser le repos couché du cheval
  • Isolation phonique : Améliore l’ambiance de l’écurie et diminue le stress
  • Économique : limite la quantité de litière nécessaire à la seule absorption des jus. Les tapis génèrent une économie de litière, de main d’œuvre et libèrent du volume de stockage de litière et de fumiers.

Tous les tapis caoutchouc HORSE STOP® sont garantis 10 ans

Le PVC est une matière beaucoup plus économique, mais aussi plus raide que le caoutchouc. Le confort apporté par un tapis PVC sera donc toujours inférieur à celui qu’apporte la souplesse du caoutchouc.

Le principal défaut des tapis de mauvaise qualité est sans doute leur porosité. Les tapis à base de caoutchouc aggloméré notamment retiennent l’humidité. Les urines et génèrent des atmosphères propices au développement des moisissures et des maladies. À proscrire absolument !

 La quantité de litière nécessaire et considérablement réduite puisqu’elle ne sert qu’à absorber les jus. Le nettoyage des boxes sera donc effectué à la même fréquence pour les garder propres, mais beaucoup plus rapidement. Il demandera moins de manutention de fumiers et moins de manutention de litière. On attend donc à la fois un gain de temps et une diminution de la pénibilité dans le travail.

Le matelas confort est constitué d’une épaisseur de mousse entre deux épaisseurs de caoutchouc résistant. Il est transportable. Il assure un confort de couchage supérieur à celui des tapis. On l’utilisera si on est amené à changer le cheval d’écurie. Certains propriétaires de chevaux investissent dans un matelas pour leur propre cheval. Le matelas suit alors le cheval s’il est amené à changer d’écurie ou de box. Le matelas est également particulièrement indiqué lorsqu’un cheval est en crise avec des douleurs aigües aux pieds comme lors d’une fourbure ou pour les vieux chevaux touchés par l’arthrose.

Oui, les tapis ne sont pas collés, ils sont simplement assemblés. Par contre, si des découpes ont été faites dans le tapis, on ne pourra les échanger que si les boxes font exactement les mêmes dimensions. Si vous savez que vous serez amené à changer les tapis pour des boxes différents, mieux vaut opter pour un matelas confort.

Non, il est recommandé d’utiliser un tapis spécial douche dont le design procure une adhérence supérieure en conditions mouillées.

Le tapis douche est traité anti UV, il peut donc être utilisé en extérieur

Oui, en faisant toutefois attention lors des virages avec des engins lourds. On veillera notamment à limiter au minimum nécessaire les rayons de braquage avec des télescopiques lourds dotés de 4 roues directrices. Pour un curage mécanisé, on veillera à ne pas faire frotter directement un godet métallique sur les tapis pour ne pas les détériorer.

Oui, pour absorber les jus des déjections des chevaux, mais beaucoup moins que dans des boxes sur une dalle béton, car la souplesse est assurée par le caoutchouc.

OUI, Les tapis caoutchouc sont conçus pour résister au piétinement de chevaux même ferrés.

Des tapis spécifiques pour murs livrés en rouleaux permettent de couvrir les murs des boxes. Ils protègent à la fois les chevaux et le mur lors des chocs.

Le tour des boxes s’aménage en découpant les tapis. Le seuil de la porte mérite un aménagement avec une baguette en profil Z maintenue au sol avec des vis à frapper. Cela évite que des saletés ne passent sous le tapis.

En faisant toutes les découpes murales, il faut compter environ 2h. Pour une série de boxes, des économies d’échelles sont réalisées et le temps de pose par box est bien plus rapide.

L’équipement d’un box en tapis caoutchouc peut se faire à partir d’environ de 360 € HT. Le passage d’une litière de 10 cm d’épaisseur sur sol béton à une litière de 1 cm sur tapis caoutchouc apporte sensiblement le même niveau de confort au cheval. Les économies générées en matière première, temps de travail et volumes de stockage permettent de rentabiliser l’achat des tapis en général en moins de 3 ans.

Load More

Faites chiffrer votre projet


Veuillez remplir le formulaire ci-dessous pour recevoir une offre personnalisée (*champs obligatoires) :