L’étrier du Pays Haut a investi fin 2017 dans un amendement en copeaux de géotextile pour améliorer le sol de la carrière 60 x 20.

INTERVIEW

Pour quelles raisons avez-vous eu besoin de réaliser ces travaux sur votre carrière ?

Notre carrière est installée sur une ancienne carrière d’extraction dont le sous-sol en cailloux est particulièrement drainant. Dans un sens, c’est un réel avantage, car même lors d’épisodes particulièrement pluvieux ou même après une nuée d’orage, il ne reste jamais une flaque dans la carrière et les chevaux ne travaillent jamais dans la boue. L’inconvénient principal est que la carrière sèche vite et ne retient pas suffisamment l’eau. Comme nous ne disposons pas de suffisamment de réserve en eau pour arroser la carrière aussi souvent qu’il aurait été nécessaire. Nous devions donc trouver une solution pour ralentir la vitesse de séchage de la carrière et ainsi proposer à nos adhérents un meilleur sol de travail.

Quelle solution technique avez-vous choisie et pourquoi ?

Avec les conseils de HORSE STOP®, nous avons choisi les copeaux de géotextile en raison de leur qualité et de leur durabilité dans le sol. Le rapport qualité-prix nous est apparu performant.

Comment avez-vous procédé pour la mise en œuvre ?

Aidés par une dizaine de courageux cavaliers du club, nous avons réparti les copeaux de façon uniforme sur la carrière avant de les mouiller puis, selon les recommandations, nous avons passé le rotavator dans la carrière suffisamment profondément pour enfouir les copeaux, mais prudemment tout de même pour ne prendre aucun risque de venir toucher le fond de forme. Quelques passages ont été nécessaires pour obtenir un mélange uniforme puis nous avons lissé la carrière comme d’habitude.

Pouvez-vous nous donner vos impressions quant aux résultats ?

La carrière est vraiment super, car elle garde beaucoup mieux l’humidité. Lorsqu’elle est correctement mouillée, la texture du sol est vraiment idéale, elle est ferme et répond bien sous les pieds des chevaux. Évidemment en période estivale et en l’absence de pluie, elle finit inévitablement par sécher et redevenir plus profonde mais cette transition se fait de façon beaucoup plus lente qu’avant et nous permet de bénéficier d’un très bon sol beaucoup plus longtemps.

Comment se sont déroulés vos échanges avec Horse Stop ? Quelle perception avez-vous eu de la société ?

Que ce soit au niveau du conseil, de la réactivité ou de la livraison, la relation a été à la fois professionnelle et conviviale. Je me suis sentie à la fois écoutée et rassurée lors de toutes les communications avec la société. J’en garde une image très professionnelle.

Fan Page de L’étrier du Pays Haut

Je configure mon projet

Je configure mon projet

Toutes les photos