Installation d’une écurie de 8 boxes au Haras de Soulignac

Clémentine Bouvier - Mc Cutchen est une jeune entrepreneure du milieu équin installée en 2018 dans le Lot-et-Garonne au Haras de Soulignac. Ses multiples compétences lui permettent de développer de multiples activités toutes liées à son insatiable passion du cheval. Elle a au cours de son jeune parcours professionnel déjà fréquenté les plus emblématiques places du mode du cheval d’abord au cours de sa formation à Newmarket puis en tant qu’assistant-entraineur en Afrique du Sud ,elle a également travaillé pour COOLMORE en Australie et Irlande . Fille d’une cavalière de dressage déjà installée sur plus de 35 ha non loin de Bordeaux au Haras de Soulignac, elle y installe naturellement son activité en parallèle de celle de coaching que dispense déjà sa mère sur le Haras. Son activité se développe autour de 3 pôles complémentaires :

-        Gestion administrative de chevaux arabes et des chevaux de CSO pour un client d’Abu Dhabi.

-        Cavalière pro en dressage avec élevage et valorisation de jeunes chevaux et Pur Sangs réformés des courses. Partenaire du fabricant de vêtements techniques Mountain Horse.

-        Écurie de soins avec 8 boxes pour des prestations sur mesure haut de gamme.

 

Forte de son expérience internationale et de ses compétences tant sur le dressage que sur les soins à apporter aux chevaux, elle avait besoin d’une structure à taille humaine, mais qui apporte aux chevaux un maximum de confort et de bien-être sans être « tape à l’œil ». L’écurie devant s’intégrer à un bâtiment existant, elle a naturellement fait confiance à Horse Stop.

 

Le besoin : S’insérer dans une structure existante.

« Le Haras de Soulignac ayant déjà fait confiance à Horse Stop, je me suis naturellement tournée vers eux pour construire la structure qui correspondait à mon activité. J’ai dessiné les plans de la structure dont j’avais besoin et j’ai soumis mon projet à Horse Stop ». En effet, l’écurie devait s’intégrer dans un manège existant. Étant professionnelle du cheval et pas de la construction, j’étais rapidement au bout de mes compétences et devait avoir confiance en l’équipe à qui je confiais la réalisation. Je me suis donc beaucoup appuyée sur l’équipe Horse Stop.

 

Une équipe à l’écoute

Tout au long du projet, le responsable commercial et le directeur de Horse Stop ont su m’aiguiller et me rassurer. Ils ont toujours répondu présents. Nous avons rapidement défini l’impérieux besoin de faire appel au bureau d’étude, car l’installation des boxes dans des dimensions hors standard nécessitait entre autres la modification d’éléments de structure du manège. Le responsable du bureau d’étude s’est donc déplacé jusque sur le site du projet pour effectuer le diagnostic de modifications à apporter et toutes les prises de côtes nécessaires. « La structure du manège a dû être modifiée pour intégrer les boxes. Nous avons donc fait les calculs de structure indispensable pour certifier le maintien de la robustesse de l’ouvrage une fois modifié ». Cela représente 1 journée de travail complète pour ne rien laisser au hasard.

 

La mise en production et l’installation

De retour au bureau, le bureau d’études a construit une représentation 3D de l’écurie. « Voir le projet comme s’il était déjà réalisé m’a énormément aidé à me projeter. ». Suite aux quelques ajustements d’usage, les plans émis par le bureau d’étude ont été validés, les équipements ont été mis en production puis livrés. « Il est toujours impressionnant de voir arriver dans la cour un semi énorme avec tous ces équipements sur mesure sous forme de kit ».

 

Suivant les plans du bureau d’étude Horse Stop, le maçon avait déjà préparé les dalles et le charpentier a donc pu démarrer de montage des boxes dès le lendemain. « Quelques échanges ont eu lieu entre son équipe et le bureau d’étude Horse Stop, mais il était impressionnant de voir à quel point la nouvelle structure s’insérait parfaitement dans l’ancienne ! ».

Le montage des boxes et l’ensemble des travaux notamment le sol de l’allée se sont étalés sur un peu plus de 3 semaines et les chevaux et poulains ont maintenant intégrés les boxes bien que quelques finissions soient encore en cours. Ils sont donc parfaitement habitués aux bruits de travaux et plus grand-chose ne saurait désormais les impressionner.

 

Démarrer une activité professionnelle avec un outil de travail technique et fonctionnel est un des facteurs de réussite d’une entreprise. Comme on ne peut pas être compétent dans tous les domaines, il faut pouvoir s’appuyer sur une équipe qualifiée et de confiance. Pour un projet sur mesure en infrastructure équestre, « Occupez-vous de votre passion, Horse Stop s’occupe du reste ».

Crédits photos : Anaïs Levé - www.anaislevephotographie.com

Publié le 26/02/2019 - Haras de Soulignac Home, Projet Sur-mesure

Meilleures ventes

Menu

Top