Fabienne Pastor est propriétaire de deux chevaux qu’elle héberge depuis plus de 20 ans. En aménageant sa propriété, elle souhaitait offrir le meilleur cadre de vie à ses deux protégés. Les connaissant par cœur, elle a souhaité aménager un endroit qui répond non seulement à leurs besoins, mais aussi qui correspond à leurs caractères et leurs personnalités.

Une relation de longue date

Mes chevaux, un trotteur et un cheval de CSO ont tous deux eu une carrière en compétition dans leurs très jeunes années, puis ils sont arrivés à la maison et je les ai montés avec une pratique de loisirs variés et ils m’ont apporté beaucoup de plaisir, de bonheur et se satisfaction. Aujourd’hui, ils ont tous deux plus de 20 ans, mais gardent bon pied bon œil, et une excellente condition physique. Ils sont à la maison depuis si longtemps que je les connais par cœur. J’ose imaginer que c’est aussi grâce aux soins et à la qualité de vie que je leur apporte qu’ils gardent cet état de forme. Comme ils ont l’air bien partis pour vivre encore une bonne dizaine d’années, je tiens à garder une approche holistique de leur santé et de leur cadre de vie qui sont étroitement liés.

Cadre de vie aussi naturel que possible

Je vais chercher les meilleures compétences professionnelles là où elles se trouvent, car il est très important à mes yeux d’offrir à mes chevaux un cadre de vie qui optimise à la fois leur santé et leur bien-être. C’est pour cette raison que je travaille à ce que leur environnement leur apporte naturellement tout ce dont ils ont besoin. La composition floristique des prairies est donc particulièrement surveillée et travaillée de façon à ce que l’alimentation des chevaux soit au maximum apportée naturellement par le pâturage. En saison hivernale, je complémente essentiellement avec du foin de montagne ou du foin de Crau traité avec un purificateur de foin. Ils en consomment environ 12 kg par jour. Le choix du foin distribué se fait en fonction de l’accès complémentaire aux prairies. Les chevaux ont une litière en paille dépoussiérée et ne consomment quasiment pas de concentrés.

Pour atteindre cet objectif, j’ai fait appel à un jardinier travaillant en biodynamie, un vétérinaire nutritionniste, et je veille à ce que l’approche soit holistique : c’est-à-dire que l’environnement et la santé des chevaux sont un système global sur lequel on veille à chaque détail et à l’équilibre global.

Vers une plus grande autonomie

Dans cet esprit, je cherche également à tendre au maximum vers l’autonomie alimentaire. Dans ce cadre, nous avons organisé les parcelles en 5 très grands paddocks tous équipés de clôture bois HORSE STOP®. Cela permet la mise en place d’un pâturage tournant. L’objectif est d’optimiser la production et la consommation de l’herbe pour garder une biodiversité et une qualité de prairie optimales. Même si la surface ne nous permettra pas une totale autonomie alimentaire, nous espérons produire une partie de notre fourrage sur place, ce qui permettra d’en maitriser la qualité nutritionnelle et la qualité sanitaire.

Un aménagement à la fois fonctionnel esthétique et durable

Suite à une expérience qui ne m’avait pas entièrement donné satisfaction avec une autre fournisseur, j’ai découvert HORSE STOP® en cherchant sur internet. Ils m’ont à la fois apporté des solutions techniques et qualitatives, mais aussi mis en relation avec une équipe de pose particulièrement professionnelle, autonome, réactive et compétente. Ce travail conjoint a été très confortable pour moi : pendant les différentes phases du chantier, les petits soucis sont résolus avant même que j’en ai eu connaissance. Du travail très professionnel avec des produits de grande qualité. L’esthétique de la propriété étant un point important pour moi. Je dois dire que l’homogénéité des clôtures HORSE STOP® confère à l’endroit une atmosphère d’harmonie et de grande sérénité.

J’ai aujourd’hui une grande confiance dans les produits HORSE STOP® dont la qualité des produits et du service m’a apporté une entière satisfaction.

Je configure mon projet

Toutes les photos