Avec le nouveau développement du travail à pied, des méthodes de débourrage et du travail des chevaux en équitation « éthologique », les ronds de longe et ronds d’Havrincourt connaissent un regain d’intérêt auprès des utilisateurs. Si le rond de longe est surtout utilisé pour le travail en liberté, le rond d’Havrincourt peut être polyvalent entre le saut en liberté qui est sa raison d’être et le travail en liberté ou encore une utilisation montée notamment en école d’équitation.

Pour une écurie qui peut avoir besoin d’une aire d’évolution supplémentaire pour satisfaire sa clientèle il peut être avantageux, car d’un montant d’investissement inférieur à celui d’une carrière, de mettre à disposition un espace dédié aux «  pratiques alternatives »,. Les considérations techniques vont se porter sur la lice, son profil et sa solidité ainsi que sur le sol équestre qui sera particulièrement sollicité.

Toute la gamme

Rond d’Havrincourt

Rond de longe

Expertise rond de travail

Le rond de longe sert en fait plus au travail en liberté ou à l’initiation qu’au travail à la longe à proprement parler. Son diamètre varie en fonction des activités que l’on souhaite y pratiquer, du nombre et du gabarit des chevaux qui y travaillent. La lice du rond de longe doit prévenir toute tentative de sortie des chevaux tandis que le sol du rond de longe fera l’objet d’une attention particulière, notamment au niveau de la piste, qui est particulièrement sollicitée. L’entretien est plus difficile à réaliser que sur les autres aires d’évolution. Le Rond d’Havrincourt, inventée au début du XXe siècle par le comte Louis d’Havrincourt, fait désormais partie des indispensables pour le dressage des jeunes chevaux au saut en liberté. La difficulté majeure réside dans la qualité du sol qui est très sollicité dans le virage d’abord, à l’appel et à la réception de l’obstacle. La lice et le portail de 2 m de haut devront prévenir toute tentative de sortie de l’enceinte. Opter pour une lice pleine peut aider la concentration des chevaux distraits mais va également augmenter le stress des plus grégaires. Dans ce cas, il est donc recommandé de surélever la lice pleine à 2 m 20.

Livre blanc

Guide pratique du Sol Équestre

Tout ce qu'il faut savoir pour créer ou améliorer son sol équestre

Obtenez le livre blanc du Sol Équestre

Guides

Quelles dimensions choisir pour son rond de longe ?

15, 18 ou 20 m, la différence n'est pas énorme mais il faut se poser les bonnes questions avant de..

En savoir plus

Quel sol choisir pour son rond d’Havrincourt ?

Les sollicitations du sol dans les virages et à l'appel et réception de l'obstacle sont très...

En savoir plus

Quelle clôture choisir pour son rond de longe ?

La clôture d'un rond de longe se choisit en fonction de son utilisation

En savoir plus
configurer mon projet

Vous avez un projet ?

Demander un chiffrage

FAQ

Rond d'Havrincourt

Le rond d’Havrincourt est conçu pour le saut en liberté. On peut également y faire les débourrages et y monter un peu à cheval notamment pour l’initiation.

Historiquement, il mesure 18 x 36. Si la largeur est quasiment invariable, la longueur a tendance à s’allonger avec la pratique qui consiste à faire sauter les jeunes chevaux sur un dispositif de 3 obstacles. On préfère alors des dimensions de 18×40 voire 42.

La lice mesure généralement 1m80, ce qui convient pour l’immense majorité des jeunes chevaux. On trouve parfois les ronds avec les lices des virages surélevées. Ce qui ne se justifie pas forcément.

On installe un sol d’obstacle plutôt ferme qui doit avoir de la frappe pour que les chevaux s’expriment, mais une souplesse suffisante pour amortir les réceptions. Le sol doit présenter suffisamment de cohésion pour se tenir dans les virages où il sera soumis à rude épreuve. Les meilleurs résultats s’obtiennent avec des dalles de stabilisation installées au niveau de la piste. Elles évitent la destruction des couches inférieures notamment au niveau de l’obstacle et du virage d’abord et du saut.

D’abord il convient d’utiliser de poteaux de diamètre important (14 cm), car ils doivent résister à de fortes contraintes.

  • Le profil le plus simple est une lice de 3 à 4 ½ ronds pour un usage peu intensif
  • Le profil le plus cohérent est celui de la ½ palissade qui va retenir le sable surtout au niveau des virages
  • La palissade complète stresse beaucoup les chevaux qui se sentent isolés. Ils ont d’autant plus tendance à essayer de la franchir.

Load More

Rond de longe

La palissade complète est à réserver à des professionnels avertis, car elle permet certes de focaliser la concentration du cheval sur le dresseur, mais elle génère également un stress important chez le cheval qui peut alors avoir des réactions violentes.

La ½ palissade est un modèle plus classique, mais qui est très apprécié, car il permet de contenir le sol équestre dans le rond y compris si le cheval projette beaucoup de sable sur les bords comme c’est le cas aux allures rapides. Il permet donc de conserver un environnement propre et soigné et de ne pas perdre son sol équestre.

Contrairement à ce que son nom indique, le rond de longe est principalement utilisé aujourd’hui pour le débourrage, le travail en liberté, l’initiation, lâcher des chevaux pour qu’ils s’y détendent en sécurité. Mais on peut également y tourner les chevaux en longe.

20 m de diamètre pour les grands chevaux, 18 pour les petits chevaux et poneys D et 16m pour les plus petits poneys

Généralement, on installe une lice de 1m80 pour les débourrages et le travail en liberté.

Pour des ronds destinés seulement à la longe et à l’initiation ou seulement à des petits poneys, une lice de 1m20 est plus indiquée.

Le sol de la piste du rond de longe est particulièrement sollicité. Il doit donc être à la fois souple, robuste et demander peu d’entretien. On pourra donc choisir un sol en sable fibré ou un sol en copeaux de feutre sans arrosage. L’utilisation de dalles de stabilisation pour servir de tampon entre la fondation et la couche de travail est recommandée.

Le rond de longe couvert est utile pour les écoles d’équitation qui y délivrent des cours poneys toute l’année. Il peut également être apprécié des professionnels du débourrage qui l’utilisent tous les jours. Pour des écuries de propriétaires ou un usage privé et toutes les utilisations moins intensives. Le rond de longe extérieur équipé d’un bon sol reste souvent le bon choix.

Load More

Réalisations


Faites chiffrer votre projet


Veuillez remplir le formulaire ci-dessous pour recevoir une offre personnalisée (*champs obligatoires) :