SOL EQUESTRE

AMORTISOL

Un sol sécuritaire
sans sable,
sans arrosage,
sans poussière

AMORTISOL

Clair

AMORTISOL

Noir uniforme

Vous avez un projet ?

"Je cherchais un sol souple, élastique et trés amortissant"

Dr Guérin

vétérinaire

Mise en oeuvre Simple & Economique
Recommandé par vétérinaires

Pourquoi choisir un sol équestre en feutrine ?

Le sol en feutre fonctionne sans eau. Il est donc écologique et permet de faire l'économie d'une installation d'arrosage.

Pourquoi choisir le procédé Amortisol ?

L’Amortisol est composé de copeaux de feutres de grandes dimensions.
Il se comporte un peu comme un Tatami.

Comment réduire la consommation d’eau ?

L’été approchant, les « arrêtés sècheresse » interdisant l’arrosage des aires d’évolution équestres se multiplient à juste titre.

Comment réaliser un sol de manège ?

Comme la surface du manège est restreinte, son sol est très sollicité. On doit en tenir compte lors de sa réalisation.

Amortisol, Zéro arrosage & zéro entretien

Tous les centres équestres n’ont pas besoin d’un sol de compétition de CSO. Par contre, ils ont tous besoin d’un sol économique, ne créant pas de poussière et assurant amortissement et sécurité pour les cavaliers comme pour les chevaux.

Création Carrière en synthétique

Vous avez choisi et mis en œuvre une carrière en Amortisol fin 2016. Quelques retours d’expérience.

Découvrir le produit en images

Besoin d'une référence proche de chez vous ?

FAQ

LES REPONSES AUX QUESTIONS FREQUENTES

1. QUELLE EST LA COMPOSITION DE L'AMORTISOL ?

L'Amortisol est composé exclusivement de copeaux de feutre de grande dimension ( >5 cm) sur une épaisseur d'environ 15 cm.

2. SUR QUELLE INFRASTRUCTURE INSTALLER L'AMORTISOL ?

L'Amortisol est perméable. Il devra donc être installé sur une infrastructure également perméable. Dans un manège, il pourra être directement installé sur le sol à condition que celui-ci présente une portance de 30 MPa (comme tous les sols équestres).

3. QUELLE DRAINAGE FAUT-IL PRÉVOIR ?

Sans objet pour l’installation de l’Amortisol sur une aire couverte, un procédé d’évacuation des eaux de pluie devra être prévu pour les aires d’évolution extérieures. Une pente comprise entre 0.8 et 1.2% peut convenir. L’idéal est l’installation d’une couche drainante continue sur la plateforme et d’un réseau de drains. L’Amortisol ne modifie en rien l’écoulement naturel de l’eau.

4. QUELLE EST LA PLANÉITÉ DE SUPPORT NÉCESSAIRE ?

Pour offrir une épaisseur de couche de travail homogène, la plateforme de l’aire d’évolution devra présenter une planéité correcte. Tolérance maximale : 3 cm sous la règle de 3 m.

5. QUELLE EST LA PORTANCE NÉCESSAIRE ?

Afin de prévenir une déformation résultant de l’utilisation de l’aire d’exercice, la plateforme recevant la couche de travail en l'Amortisol devra présenter une portance de 30 MPa.

6. COMMENT INSTALLER L'Amortisol CHEZ MOI ?

L'Amortisol est livré en balles. On va donc diviser la surface totale en zones identiques selon l’épaisseur finale désirée. Chaque balle est placée sur une zone puis elle est ouverte et uniformément dispersée sur le sol à la fourche. Nul besoin de recourir à des engins de chantier. L’huile de coude sufit

7. QUELLE ÉPAISSEUR D’Amortisol DOIT-JE INSTALLER ?

En fonction des dimensions de l’aire d’évolution et de la pratique, on installe environ 12 kg de revêtement par m2. Plus l’aire est petite et plus l’utilisation est intense, plus on tend vers les 15-17 kg/m2.

8. QUEL ENTOURAGE DE CARRIÈRE POUR L'AMORTISOL ?

L’Amortisol comprend toujours une surface de feutre qui demeure foisonné. Elle est donc plus mobile et doit être maintenue à l’intérieur de l’aire d’évolution par des planches de retenue. Il est conseillé de disposer une planche plus haute que pour une aire d’évolution en sable de telle façon que le haut de la planche culmine à environ 20 cm au dessus du matériau fini.

9. QUEL ENTRETIEN POUR L’AMORTISOL ?

Comme sur tous les sols équestres, il est recommandé d’enlever les crottins pour limiter la pollution par la matière organique. On rabat simplement les bords une ou deux fois par mois selon l’utilisation.

10. L'AMORTISOL EST- IL UTILISABLE DÈS LE 1ER JOUR ?

Oui, vous pouvez l’utiliser dès l’installation mais la texture dé nitive ne sera obtenue qu’après quelques semaines d’utilisation. La couche inférieure de copeaux prend un peu de temps à se compacter donc le sol sera profond dans un premier temps et va se compacter avec le temps. La texture dé nitive est obtenue après environ 6 semaines d’utilisation. Le sol demeure souple et amortissant. On peut mouiller le sol pour accélérer sa mise en place.

11. QUELLE EST LA DURÉE DE VIE DE L’AMORTISOL ?

L'Amortisol ne se décompose pas et les copeaux sont très résistants à l’usure. En retirant la matière organique comme préconisé, sa durée de vie sera de plusieurs dizaines d’années.

12. LE REVÊTEMENT VA-T-IL S’ENVOLER EN CAS DE VENT FORT ?

L’Amortisol a déjà été installé dans des régions fortement venteuses (Perpignan par exemple) et le sol reste bien en place. On recommande toujours la mise en place d’une bordure rehaussée de 20 à 30 cm lors de l’installation. Cette bordure prévient la perte des copeaux de surface de l’Amortisol lorsqu’ils sont poussés par les pied des chevaux.

13. EST-IL POSSIBLE DE VOIR LE PRODUIT AVANT DE LE COMMANDER ?

Bien sûr ! Contactez-nous vite au 04 75 55 39 23 pour visiter une référence proche de chez vous.

14. CE MATÉRIAU PERMET-IL UNE UTILISATION DE LA CARRIÈRE TOUTE L’ANNÉE ?

Oui, car le sol ne gèle pas l’hiver et qu’il n’y a pas de poussière l’été. Le sol est même praticable en toute sécurité sous quelques centimètres de neige.

15. EN QUOI SE PRODUIT DIFFÈRE-T-IL DES AUTRES REVÊTEMENTS RECYCLÉS ?

L’Amortisol est composé exclusivement de copeaux de feutre. Sa texture parfaitement homogène est plébiscitée par de nombreux professionnels en Allemagne et dans le nord de l’Europe.

16. PEUT-ON POSER SOI-MÊME SA CARRIÈRE EN AMORTISOL ?

Oui, la mise en œuvre est relativement simple, et peut s’envisager sans l’aider d’un professionnel

18. QUEL EST LE COÛT DE CETTE COUCHE DE TRAVAIL ?

Il faut prévoir environs 18 € HT /M2 livré. Vous pouvez nous contacter pour avoir une offre précise selon votre surface et l'accessibilité.

19. POURQUOI N’EST IL PAS RECOMMANDÉ DE SAUTER À PLUS DE 110CM

Tous les sols en copeaux de feutre présentent une certaine souplesse. Il n’y a pas de problème pour sauter dessus mais ce sont des sols qui n’offrent pas la frappe d’un sol en sable alors efectivement, sauter plus d’1m10 n’a pas vraiment d’intérêt car cela va faire inutilement forcer le cheval.

Besoin d'une référence proche de chez vous ?

Un projet ?

Chiffrez-le en quelques clics !

Projet Amortisol







Tous nos produits

Tous nos produits


Menu