SOL ÉQUESTRE

Je souhaite améliorer mon sol

Les aires d’évolution sont le cœur d’activité des écuries et des centres équestres. La qualité des sols équestres a une influence très importante sur la santé et la longévité de l’appareil locomoteur du cheval de sport mais aussi d’instruction ou de loisirs. La qualité des sols est donc un critère important d’évaluation du service fourni par l’écurie. Comme ils représentent un poste d’investissement important pour une écurie, tout investissement doit être durable et inscrit dans une démarche d’amélioration et d’un entretien constant pour donner satisfaction sur la durée.

Comment améliorer un sable ?

L’amélioration d’un sol se fait en général dans le cadre d’une requalification générale de la carrière.

Comment définir la texture de son sol ?

Il n’existe aucune règlementation ni aucune norme qui définit la qualité des sols équestres.

Les astuces pour améliorer son sol

Les sols équestres en sable pur demandent souvent un petit plus afin d’optimiser leurs qualités naturelles et enfin pour donner pleinement satisfaction.

Comment réduire la consommation d’eau d'un sol équestre ?

L’été approchant, les « arrêtés sècheresse » interdisant l’arrosage des aires d’évolution équestres se multiplient à juste titre.

Télécharger le guide du sol équestre

FAQ

LES REPONSES AUX QUESTIONS FREQUENTES

Existe-t-il une norme sur les sols équestres ?

Non, les seuls documents de référence sont ceux issus du département ingénierie des Haras Nationaux. Vous pouvez également télécharger notre guide pratique pour tout savoir sur le sol équestre

Quels sont les effets d’un sol dur sur les membres des chevaux ?

Un sol dur provoque un choc important au moment du posé du pied. Il provoque des microtraumatismes osseux et articulaires qui sont néfastes s’ils sont répétés et qui plus est à vitesse élevée. Les vibrations importantes des tendons sont néanmoins intéressantes pour la rééducation, mais doivent être effectuées avec une intensité modérée et une durée limitée.

Quels sont les effets d’un sol profond sur les membres des chevaux ?

Le sol profond génère un amortissement important du choc du posé du pied, mais l’appui qu’il donne est moins franc, ce qui augmente le risque de tendinite du fléchisseur superficiel du doigt et de la bride carpienne plus sollicités lorsque les talons s’enfoncent plus.

Le rendement moins important qu’il offre participe à muscler le cheval notamment au niveau du dos et des muscles participant à la propulsion.

Il participe enfin à développer la proprioception du pied.

Quels types de sols est le plus indiqué pour le travail quotidien ?

Pour le travail quotidien, on recherche un sol peu traumatisant, c’est-à-dire un sol souple (sur lequel le pied du cheval laisse l’empreinte du fer et la trace de la fourchette). Il convient cependant de varier le travail sur différents sols (plus ferme et plus mou) pour renforcer les tendons, les os, la musculation et la proprioception.

Quels sols consomment le moins d’eau ?

Les sols synthétiques comme l’Amortisol ou l’Amorti mix consomment le moins d’eau, car ils ne nécessitent quasiment pas d’arrosage.

Quels sols consomment le plus d’eau ?

Les sols en microsable sont ceux qui consomment le plus d’eau en pratique, car on ne peut pas se permettre de les laisser sécher sous peine de risquer que le sable s’envole avec le vent. Par contre si le sol doit être utilisé et arrosé en permanence, les sables de type 0/2 ou 0/1, plus perméables que les microsables sècheront plus vite et consommeront plus d’eau que les microsables

Comment limiter la consommation d’eau de mon sol ?

On ajoute des copeaux de géotextile dans le sol pour retenir l’eau. Ils se comportent comme de petites éponges qui retiennent l’eau. On pourra ainsi espacer les arrosages.

Comment améliorer la cohésion de mon sol ?

Si le sol est en sable fin, l’ajout de fibres monobrin améliore la cohésion. On les mélange généralement avec des copeaux de feutre qui retiennent l’eau et contribuent également en ce sens à la cohésion du sable.

Comment évacuer l’eau de ma carrière ?

On évacue l’eau de la carrière par la pente avec des microsables ou par drainage pour des sables plus grossiers. Il convient de protéger les tranchées drainantes des pieds des chevaux avec des dalles de stabilisation.

À quelle fréquence entretenir mon sol ?

C’est très variable. Cela dépend de la nature du sol et de l’intensité d’utilisation. Un sable grossier peu cohésif demandera un entretien plus fréquent qu’un microsable correctement arrosé. L’Amortisol et l’Amortimix ne demandant quasiment pas d’entretien.

Quel outil d’entretien utiliser pour mon sol ?

Sur les sols en micorsables, on utilise une barre pour « fermer » le sol. C’est-à-dire le compacter et le lisser.

Sur les sols en sable qui deviennent durs, une herse est indiquée pour retrouver de la souplesse.

Pour les sables fibrés, un outil combiné rouleau / dents fait le meilleur travail.

Quelle est l’utilité du granulat de caoutchouc dans les sols équestres ?

Le granulat apporte de la souplesse lorsqu’il est mélangé au sable. Il améliore ainsi les sables grossiers. Attention toutefois en extérieur, comme il flotte sur l’eau, il peut être emporté lors d’un orage si la carrière présente de la pente.

Il reste trop peu de sable sur ma vieille carrière. Je le réutilise ou faut-il repartir sur un matériau neuf ?

Si le sable est poussiéreux, il vaut mieux ne pas le réutiliser. S’il ne l’est pas, il peut être mélangé à de l’Amorti mix pour une carrière destinée au loisir, à l’instruction, au dressage ou au travail sur le plat.

solutions & services

notre Gamme

Copeaux géotextile

-

Mélange fibre/géotextile

-

Recevoir la documentation

Un sol performant vous permet d'utiliser la carrière par tous les temps en assurant la longévité des membres de vos chevaux

Avec Horse Stop®
Vous faites le bon choix !

Bureau d'étude

Conception française

Plans et notices de pose détaillées

A votre écoute

15 experts à votre écoute

Guides pour bien choisir

Livraison

Prise de RDV

Déchargement

Réalisations

réalisations et témoignages clients

Je remercie Horse Stop pour leur conseil et niveau d'expertise qui m'a permis d'améliorer mon sol de concours

Centre de Saint Péray

Besoin d'inspiration pour votre projet ?

Amélioration du sol de la carrière

L’étrier du Pays Haut à investi fin 2017 dans un amendement en copeaux de géotextile pour améliorer le sol de la carrière 60 x 20.

Rétenteur d’humidité

L’écurie d’Orlane Hillereau & Matthieu Nadot est installée au lieu dit La pérrouinière sur la commune de Freigné (49) entre Angers et Nantes non loin du Lion d’Angers. L’activité s’articule autour de 2 disciplines : Le débourrage-pré entrainement de galopeurs et le concours complet à haut niveau. L’écurie dispose d’une carrière de 3300 m², d’un manège de 20 x60 et d’une piste de galop de 1000 m.

Vous avez un projet ?

Demander un chiffrage
Besoin d'une référence proche de chez vous,
un renseignement complémentaire,
ou une solution alternative ?

Menu

Top