Stabilisation
Notre boutique utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur.
Stabilisation
Paddock permanent ou paddock terrasse ? Zone de parcours ou abords de râtelier ? Ramassage des crottins ou curage mécanisé ?
LES REPONSES AUX QUESTIONS FREQUENTES
Cela dépend de l’intensité du piétinement que les dalles vont subir et de la nature du sol qui se trouve dessous. Dans tous les cas, on installe les dalles sur un sol plan ou ne présentant pas de changement de pente brutal. L’installation de dalles directement sur le sol n’est envisageable que si le nombre de chevaux dans le paddock est modéré (3 ou 4 maximum) et que le terrain naturel est drainant et s’y prête par exemple sur un sol caillouteux ou un sol sableux. Dans les autres cas, une stabilisation préalable en cailloux est à prévoir.
Les plateformes stabilisées couramment réalisées pour de la voirie ou du parking sont destinées à recevoir des contraintes de roulement or, les pieds des chevaux et des poneys génèrent des contraintes de poinçonnement. C’est pourquoi même une plateforme en cailloux parfaitement réalisée et compacté selon les règles de l’art ne résiste jamais sur la durée aux contraintes des pieds des chevaux. La seule solution, c’est de répartir la contrainte locale du pied du cheval avec une dalle.
Le choix de la dalle dépend d’une part de l’intensité d’utilisation et d’autre part de l’utilisation de la zone stabilisée.
Sur une zone de distribution de fourrage qui vé également recevoir beaucoup de crottins, on utilise une dalle Heavy Drain qui résiste parfaitement au piétinement et qui permet un nettoyage mécanisé avec un rabot ou une balayeuse.
Sur une zone plus éloignée des points d’alimentation, une dalle alvéolaire sera plus drainante et plus économique. Suivant le nombre de chevaux et la fréquence de Traffic des véhicules, on utilisera une épaisseur de 3, 4 ou 5 cm.
Si le paddock doit accueillir seulement quelques chevaux (3 ou 4) et que le sol est naturellement portant et drainant par exemple un sol sablonneux ou un sol caillouteux préalablement aplani, alors on pourra directement installer les dalles sur le sol.
Si le sol est à contrario, très argileux, même une utilisation modérée aura tôt fait d’en venir à bout. Il faut donc d’une part résoudre la question de l’évacuation de l’eau par une pente ou un drainage. Il faut également stabiliser avec une fondation en cailloux de manière à générer une portance de 25 MPa (Mégapascals) pour supporter les dalles.
La réponse est toujours plus compliquée à donner lorsqu’il s’agit d’un entre-deux avec peu de chevaux et un sol difficile ou beaucoup de chevaux sur un sol intermédiaire.
La dalle béton pose plusieurs problèmes majeurs :
- Elle va devenir glissante à court ou moyen terme, car les pieds des chevaux ont tendance à en user les aspérités et en conditions humides voir en présence de crottins, cela constitue un environnement particulièrement glissant et dangereux.
- Une dalle béton constitue une imperméabilisation du sol. Même si une pente est installée, le bas de pente va voir se déverser une grande quantité d’eau qu’il faut gérer et qui créer généralement une zone très boueuse.
- Enfin, le béton martelée par les pieds des chevaux finit toujours par devenir cassant et n’a pas la durée de vie d’une dalle en plastique qui peut se déformer et absorber mieux les impacts.
Les dalles se remplissent à l’avancement. En effet, les dalles alvéolaires ne supportent pas le poids d’un véhicule si elles sont vides donc il faut commencer par les remplir avant de rouler dessus. Pour les dalles Heavy Drain qui supportent le poids d’un véhicule, le fait qu’elles ne soient pas solidaires entre elles nécessite que les joints de sable entre les dalles soient réalisés avant de pouvoir rouler dessus pour ne pas les faire bouger.
Le matériau qui remplit les dalles doit être drainant. Plus il comportera de creux, plus le drainage sera efficace. C’est pourquoi idéalement, on peut les remplir de gravillon de type 4/6, mais un remplissage en sable 0/4 ou 0/2 lavé donne également d’excellents résultats.
L’épaisseur de la dalle se choisit en fonction de l’intensité d’utilisation. Une dalle de 3 cm conviendra en interface d’une couche de sable épaisse. Une dalle de 4 cm conviendra pour une couche de travail moins épaisse et une intensité de piétinement soutenue. La dalle de 5 cm correspond à une utilisation intense et à des zones avec des passages de véhicules fréquents.
Les dalles nid d’abeille sont destinées au jardinage ou l’aménagement des allées. Elles ne sont en aucun cas conçues pour supporter le piétinement intense des chevaux. Elles deviennent également vite cassantes, car elles ne reçoivent pas le même traitement anti UV que les dalles destinées à l’équestre.
Il est toujours possible de désolidariser ponctuellement les dalles, mais c’est un travail trop pénible s’il doit être réalisé à grande échelle. C’est pourquoi, pour une utilisation plus ou moins temporaire, il vaut mieux choisir les dalles Heavy Drain qui ne sont pas attachées entre elles. Elles sont aussi faciles à enlever qu’à installer.
Stabilisation
Une gamme complète, la seule solution pérenne et efficace contre l'érosion des sols et la boue.
Conception française
Plans et notices de pose détaillées
15 experts à votre écoute
Guides pour bien choisir
Prise de RDV
Déchargement
réalisations et témoignages clients
Je conseille vraiment les dalles Hors’sol : c’est vraiment génial. Je ne regrette en rien mon investissement et j’envisage même de stabiliser les abords de mon râtelier de pâture.
Mme Turri - Poney Club des Picotins
Comment résoudre le problème
de boue dans les parcs
et les paddocks ?
Comment installer des dalles
de stabilisation