slowfeeding

Filet à foin

Le slowfeeding est une nouvelle approche de la distribution du fourrage dont l’objectif est de recréer un rythme d’alimentation plus conforme à celui observé en conditions naturelles. Les slowfeeders (équipements ralentissant la vitesse d’ingestion du fourrage) les plus efficaces et pratiques sont les filets petites mailles. On adapte la nature et les dimensions des mailles en fonction du gabarit des chevaux ou des poneys ainsi que des caractéristiques du fourrage.

GUIDES

TOUS LES ARTICLES SUR LE SLOWFEEDING

Comment économiser du foin avec un râtelier ?

Couplée à l’utilisation de râteliers, l’utilisation de filets à foin réduit encore plus le gaspillage.

Comment gérer la vitesse de consommation du foin ?

La meilleure façon de ralentir cette consommation est l’utilisation de filets à foin petites mailles.

Quel intérêt de mettre un filet de Slowfeeding ?

Cette pratique consiste à ralentir la vitesse à laquelle les chevaux mangent.

Dans quel cas choisir un filet à foin renforcé ?

Le choix d'un filet petites mailles standard par rapport à un renforcé dépend des paramètres suivants.

FAQ

LES REPONSES AUX QUESTIONS FREQUENTES

Quelle taille de maille choisir ?

Les dimensions des mailles pour un filet de slowfeeding dépendent essentiellement du gabarit des chevaux

- La taille de (petite) maille la plus classiquement utilisée pour le slowfeeding est de 4.5 cm de côté. Cela permet de limiter la vitesse d'ingestion du fourrage pour les chevaux d'environ 1m60-1m65.

- Pour les poneys de type shetland jusqu'à taille C, les mailles de 3 cm sont plus efficace pour tempérer leur insatiable appétit.

- Exceptionnellement pour les chevaux de grand gabarit ou pour des chevaux de trait à la bouche plus large, on utilisera des mailles de 6 cm.

On gardera bien à l'esprit que le type de fourrage est le 3eme paramètre qui influence la vitesse de préhension du fourrage. Ainsi, un fourrage plus ligneux ou contenant des épines issues de ronces ou de chardons va considérablement freiner les chevaux. Associé à une maille trop petite, il peut aboutir à une certaine résignation. L'erreur à ne pas commettre est de vouloir forcer les chevaux à manger dans des mailles trop petites pour eux. Cela aboutit en général à l'apparition de comportement de frustration qui génère de l'agressivité envers les congénères et envers l'homme. Des mailles trop petites incitent également les chevaux à plus d’acharnement et provoquent une usure prématurée du filet.

Dans quel cas choisir un filet à foin renforcé ?

Le choix d'un filet petites mailles standard par rapport à un renforcé dépend des paramètres suivants :

- L'effectif du troupeau est primordial. Plus le groupe est nombreux, plus la pression sur le fourrage sera importante et plus les chevaux vont potentiellement être en compétition pour accéder au fourrage. Ils auront alors plus tendance à mordre dans le filet plutôt qu'à tirer les brins de foin calmement. Le filet sera donc usé plus rapidement. En pratique, nous conseillons de passer à un filet renforcé à partir d'un groupe de 5 à 6 chevaux.

- Le rapport entre la taille des mailles et le gabarit des chevaux est également un facteur d'usure. En effet, pour des chevaux de gabarit équivalent, un filet avec des mailles plus petites souffrira d'autant plus que ses mailles sont petites.

- Chaque cheval a un peu sa façon de manger dans des filets petites mailles. Si on observe souvent une petite phase d'incompréhension et d'énervement lors du passage du foin en vrac vers le slowfeeding, la plupart des chevaux finissent par se concentrer pour extraire le foin plutôt délicatement. Il n'empêche que certains demeurent plus brutaux et continuent à attaquer la botte de foin à grands coups de dents. Pour ces chevaux plus énervés que la moyenne le filet renforcé est indispensable.

Puis-je utiliser un filet à foin avec le Durapoly?

Oui, les filets à foin pour bottes rondes sont tout à fait compatibles avec le Durapoly. La botte dans le filet est disposée telle quelle dans le râtelier et on observe que ce dernier n’a jamais tendance à en ressortir, les chevaux mangent par le dessus jusqu’à ce que l’intégralité du foin soit consommée.

Filet à foin petites bottes
De 1m00 à 3m00
Filet à foin petites mailles
Standard
Filet à foin petites mailles
Renforcé
Râtelier de box
équipé d'un filet de Slowfeeding
Meilleure gestion de l’alimentation
Amélioration du bien-être
Le Filet en photos
Le Filet en vidéo

"Comme mes chevaux ont une tendance naturelle à l’embonpoint et qu’ils ont une activité assez soutenue pour encaisser l’entrainement et les spectacles, mes chevaux doivent garder la ligne. C’est pour cela que je cherchait une solution pour réguler leur consommation de fourrage."

Pierre Fleury

artiste équestre

Filet à foin petites mailles, une mode ?

Après quelques années de développement, faisons le point sur les avantages et spécificités de ce nouveau mode de distribution du fourrage. Quel filet, quelle maille, quelle taille, quel mode de présentation pour quel effet ?

Quel type de maille choisir pour mon filet ?

Les dimensions des mailles pour un filet de slowfeeding dépendent essentiellement du gabarit des chevaux.

Découvrir le Durapoly

AVIS

CLIENTS

4,8 / 5 (115 avis)

« L'idéal pour mes chevaux. économie de foin notable »
Michel S.

«Comme mes chevaux ont une tendance naturelle à l’embonpoint et qu’ils ont une activité assez soutenue pour encaisser l’entrainement et les spectacles, mes chevaux doivent garder la ligne. C’est pour cela que je cherchait une solution pour réguler leur consommation de fourrage. »
Pierre Fleury


Menu

Top