Astuce

Connecteurs Cloture

L'accessoire qui fait toute la différence

3 avantages d'une pose avec connecteurs

Que ce soit pour la réalisation de clôture bois ou de lices de carrière bois l'assemblage des pièces entre elles revêt toujours d'une importance fondamentale pour la solidité globale de l'ouvrage. En effet, les zones de perçage fragilisent nécessairement le bois. Cet écueil est d'autant plus important que le perçage est proche d'une extrémité de la pièce.

Une clôture plus solide
dans le temps

L'assemblage de pièces de bois de forme non complémentaires (plat sur bombé) ne permet pas de générer des surfaces de contact importantes, c'est pourquoi, l'emploi de connecteurs est recommandé dans pour servir de pièce tampon dont la forme vient épouser les sections de bois à assembler. La plus grande surface de contact entre les pièces améliore largement la robustesse de l'assemblage. De plus le connecteur permet un déport de la vis par rapport à l'extrémité de la section de bois, ce qui affaiblit moins le bout de la lice qu'avec l'emploi de tirefonds implantés en biais. Il est conseillé de n'utiliser que des pièces galvanisées à chaud et d'une épaisseur d'au moins 2.5 mm.

Une clôture avec
un meilleur rendu visuel

En plus d'assurer une meilleure résistance mécanique, l'emploi de connecteurs permet d'apporter une touche esthétique importante. Tous les vissages se font perpendiculairement au fil du bois et réduisent ainsi considérablement les risques de fendages et les accrocs. L'amélioration la plus significative est l'absence tête de vis côté lice. Enfin, l'utilisation de connecteurs permet un réglage beaucoup plus fin de la hauteur de lice pour un résultat plus qualitatif.

Une pose de clôture simplifiée et plus rapide

L'exemple de la clôture standard

La clôture standard est le modèle de clôture bois le plus répandu. Il est composé de poteaux ronds et de lices ½ rond. La jonction entre les poteaux et lices ne peut pas se faire sur une surface plate. En l'absence de connecteurs, le vissage se fait donc traditionnellement avec des tirefonds implantés en biais. Si la solidité de cet assemblage est globalement correcte, mais pas optimale. En façade la tête de vis apparait et comme elle vient sur-plaquer en biais sur une surface courbe, le bois est nécessairement un peu abimé. Avec des connecteurs, le temps de montage est plus court car on évite le recoupage systématique pour ajustement précis des lices dans l'axe de chaque poteau. De plus, l'opération est beaucoup moins pénible et la qualité du travail effectué est inévitablement meilleure. Comme les lices sont vissées côté plat, la face bombée de la lice reste impeccable.

Les connecteurs pour les lices de carrière bois

La spécificité de la lice de carrière est de ne pas présenter de tête de poteau qui dépasse de l'horizontale formée par la lice haute. Ceci est nécessaire pour assurer à la sécurité des cavaliers qui viendraient à chuter sur la lice. Pour les lices avec un rondin supérieur, la connexion sur le poteau peut se faire avec un connecteur métallique pour limiter l'humidité en tête de poteau et ralentir le vieillissement du bois.. Cette seconde méthode aussi l'avantage de pouvoir corriger les légères différences de hauteurs de poteaux. En effet, les connecteurs métalliques permettent d'ajuster la hauteur du rondin en la modifiant de quelques cm pour un alignement irréprochable.

La réalisation des clôtures bois contribue à la sécurité des chevaux et à l'esthétique des établissements équestres. L'emploi de connecteurs métalliques sur les lices et clôtures bois apporte de réels bénéfices structurels et esthétiques à ces réalisations. Comme leur emploi rend également le chantier plus simple et moins pénible à réaliser, il est souvent vraiment inutile de s'en passer..

LES CLOTURES ET LICES DISPONIBLES AVEC CONNECTEURS

POUR UNE CLOTURE ENCORE PLUS SOLIDE

DECOUVREZ LA RETENTION CLASSE IV SP

Pour une durée de vie supérieure, optez pour la classe IV SP


Menu

Top