Revêtement de sol équestre intégralement composé de copeaux de feutre haute résistance. Ce revêtement ne nécessite aucun arrosage. Il est insensible au vent, au gel et il permet même de continuer de travailler s’il est recouvert de quelques centimètres de neige. La texture du sol est constante. Comment créer son sol équestre ? Quelles proportions ? Quelle épaisseur ? Quels avantages ? Quelle durée de vie ? HORSE STOP® répond à vos questions. 

Amortisol

L’Amortisol est perméable. Il devra donc être installé sur une infrastructure également perméable. Dans un manège, il pourra être directement installé sur le sol à condition que celui-ci présente une portance de 30 MPa (comme tous les sols équestres).

Afin de prévenir une déformation résultant de l’utilisation de l’aire d’exercice, la plateforme recevant la couche de travail en l’Amortisol devra présenter une portance de 30 MPa.

Pour offrir une épaisseur de couche de travail homogène, la plateforme de l’aire d’évolution devra présenter une planéité correcte. Tolérance maximale : 3 cm sous la règle de 3 m.

L’Amortisol ne se décompose pas et les copeaux sont très résistants à l’usure. En retirant la matière organique comme préconisé, sa durée de vie sera de plusieurs dizaines d’années.

L’Amortisol est composé exclusivement de copeaux de feutre de grande dimension ( >5 cm) sur une épaisseur d’environ 15 cm.

En fonction des dimensions de l’aire d’évolution et de la pratique, on installe environ 12 kg de revêtement par m2. Plus l’aire est petite et plus l’utilisation est intense, plus on tend vers les 15-17 kg/m2.

Il faut prévoir environs 18 € HT /M2 livré pour de l’amortisol. Vous pouvez nous contacter pour avoir une offre précise selon votre surface et l’accessibilité.

Comme sur tous les sols équestres, il est recommandé d’enlever les crottins pour limiter la pollution par la matière organique. On rabat simplement les bords une ou deux fois par mois selon l’utilisation.

L’Amortisol comprend toujours une surface de feutre qui demeure foisonné. Elle est donc plus mobile et doit être maintenue à l’intérieur de l’aire d’évolution par des planches de retenue. Il est conseillé de disposer une planche plus haute que pour une aire d’évolution en sable de telle façon que le haut de la planche culmine à environ 20 cm au dessus du matériau fini.

Sans objet pour l’installation de l’Amortisol sur une aire couverte, un procédé d’évacuation des eaux de pluie devra être prévu pour les aires d’évolution extérieures. Une pente comprise entre 0.8 et 1.2% peut convenir. L’idéal est l’installation d’une couche drainante continue sur la plateforme et d’un réseau de drains. L’Amortisol ne modifie en rien l’écoulement naturel de l’eau.

Tous les sols en copeaux de feutre présentent une certaine souplesse. Il n’y a pas de problème pour sauter dessus mais ce sont des sols qui n’offrent pas la frappe d’un sol en sable alors effectivement, sauter plus d’1 m 10 n’a pas vraiment d’intérêt car cela va faire inutilement forcer le cheval.

Oui, la mise en œuvre est relativement simple, et peut s’envisager sans l’aide d’un professionnel

Oui, et la mise en œuvre est relativement simple, et peut s’envisager sans s’aider d’un professionnel

L’Amortisol a déjà été installé dans des régions fortement venteuses (Perpignan par exemple) et le sol reste bien en place. On recommande toujours la mise en place d’une bordure rehaussée de 20 à 30 cm lors de l’installation. Cette bordure prévient la perte des copeaux de surface de l’Amortisol lorsqu’ils sont poussés par les pied des chevaux.

Oui, en conditions particulièrement sèches, le frottement des copeaux de feutre peut générer la formation d’électricité statique. Ce phénomène pose surtout problème dans le travail à pied une étincelle peut se créer lorsque le dresseur vient toucher le cheval. Lorsque le cheval travaille monté, le phénomène ne se produit jamais.

Pour y remédier, le dresseur peut porter des gants en cuir plutôt épais qui vont l’isoler électriquement du cheval. Sinon, une humidification du sol suffit à résoudre le problème.

Oui, vous pouvez l’utiliser dès l’installation mais la texture définitive ne sera obtenue qu’après quelques semaines d’utilisation. La couche inférieure de copeaux prend un peu de temps à se compacter donc le sol sera profond dans un premier temps et va se compacter avec le temps. La texture définitive est obtenue après environ 6 semaines d’utilisation. Le sol demeure souple et amortissant. On peut mouiller le sol pour accélérer sa mise en place.

Bien sûr ! Contactez-nous vite au 04 75 55 39 23 pour visiter une référence proche de chez vous.

L’Amortisol est composé exclusivement de copeaux de feutre. Sa texture parfaitement homogène est plébiscitée par de nombreux professionnels en Allemagne et dans le nord de l’Europe.

L’Amortisol est livré en balles. On va donc diviser la surface totale en zones identiques selon l’épaisseur finale désirée. Chaque balle est placée sur une zone puis elle est ouverte et uniformément dispersée sur le sol à la fourche. Nul besoin de recourir à des engins de chantier. L’huile de coude suffit

Oui, car le sol ne gèle pas l’hiver et qu’il n’y a pas de poussière l’été. Le sol est même praticable en toute sécurité sous quelques centimètres de neige.