Le box chevaux constitue le mode de logement le plus répandu pour les chevaux au travail ou pour des chevaux d’élevage. S’il est conseillé de ménager un maximum de sorties quotidiennes, le box demeure un endroit de calme et de sécurité pour le cheval quand il en a pris l’habitude. Quelle structure choisir ? Quelles options confort ? Besoin de curage mécanique ? Comment assembler un box ? HORSE STOP® répond à vos questions. 

Box extérieur

Cela dépend essentiellement du comportement des chevaux à héberger.

On évitera absolument les structures fragiles comme les parements, les bardages cloués ou vissés qui ne garantissent pas un niveau de sécurité suffisant.

Pour des chevaux normalement calmes, une structure bois rainurée bouvetée avec encrage des planches dans les poteaux rainurés convient.

Pour des chevaux de passage, agités et une fréquentation intensive, on choisira une structure bois /métal.

L’auvent de 3 m apporte un confort de travail important, il permet de déposer du matériel de travail ou de sellerie devant le box y compris lorsqu’il pleut.

Pour un hébergement quotidien, privilégier les contacts sociaux avec des cloisons barreaudées, les chevaux seront plus calmes et plus rassurés.

Pour des chevaux de passage comme des écuries destinées à l’hébergement temporaire pour des compétitions ou de l’événementiel préférez des cloisons pleines pour préserver le calme et limiter le risque sanitaire.

Oui, il faut le prévoir au moment de la conception avec le bureau d’études. On choisira alors entre des façades ouvrantes ou des cloisons coulissantes.

Il faudra compter 1 journée à 2 ou 3 personnes non professionnelles.

Faut-il absolument installer un box sur une dalle béton ?

La réglementation interdit de garder des animaux dans des boxes ou des stabulations sans récupérer l’intégralité des jus issus des urines et fumiers. La construction d’une dalle béton est donc inévitable.