L’hébergement des chevaux en groupe même de peu d’individus implique nécessairement une réflexion sur la technique de curage des fumiers et de la possibilité de mécanisation pour gagner un maximum de temps sur cette tâche peu valorisante mais aussi d’en diminuer la pénibilité.

Où stabiliser ?

L’important est d’abord de stabiliser la zone qui sera curée mécaniquement. Mais où les chevaux vont-ils déposer leurs crottins ?

Bien que cela ne soit pas une science parfaitement exacte, on observe que l’immense majorité des crottins est déposée à proximité des zones d’affouragement. C’est pourquoi une stabilisation de 10 m autour des râteliers donne quasiment toujours satisfaction. Elle permet de ramasser rapidement la majorité des crottins.

Le piège, c’est l’utilisation de paille dans l’abri, elle sera consommée par les chevaux et ils viendront préférentiellement y déposer leurs crottins. C’est pourquoi, on préférera installer un abri plutôt éloigné des zones d’affouragement.

Quelle infrastructure ?

Sous les dalles de stabilisation, on aura besoin d’un sol plat, avec un peu de pente et de portance > 25 MPA (Mégapascals). La quantité et la granulométrie des cailloux à mettre en œuvre pour réaliser la plateforme devra répondre à cet objectif. Le sol devra également évacuer l’eau soit par une pente suffisante, soit par l’installation d’un réseau de drains.

Je configure mon projet

Quelle dalle ?

La dalle de curage mécanisé ne doit pas être alvéolaire. En effet, une fois colonisées par les crottins, les alvéoles ne peuvent plus être nettoyées. C’est pourquoi la dalle Heavy Drain est la seule dalle du marché non seulement assez robuste pour supporter un curage mécanisé quotidien mais pouvant être vidée de son contenu par un passage de balayeuse appuyé avant d’être re-sablée périodiquement.

Quel outil de ramassage

Aujourd’hui, deux outils de curage mécanisé sont efficaces et rapides :

  • La balayeuse installée sur un chargeur frontal. Elle a l’avantage d’envoyer les crottins dans un godet qui peut directement alimenter une benne tractée.
  • Le rabot agricole qui nécessite une plateforme bien plane mais permet une rapidité et une facilité de travail sans comparaison. Il nécessité que la fumière soit de niveau et en continuité avec la zone à curer.