La qualité, le design et les dimensions des portails bois varient, quels éléments doivent guider mon choix ?

La qualité du bois, de la manufacture et du contre collage sont des éléments de qualité indispensables pour un portail afin d’en assurer la rigidité et la durée de vie. L’immense majorité des portails sont en pin sylvestre. Les modèles les plus haut de gamme seront quant à eux réalisés en bois exotique.

Le choix du design d’une barrière chevaux est une question esthétique, la crosse du portail anglais par exemple, donne du style. Pour les fermetures de ronds de longe, rond d’Havrincourt ou de paddocks d’étalons, on s’oriente vers des portails rehaussés comme le modèle Vincennes afin de prévenir toute tentative de saut par un cheval qui tenterait de vous fausser compagnie.

La largeur du portail est fonction des personnes, chevaux et véhicules amenés à l’utiliser. Un portail d’1 m 20 correspond à la largeur d’une porte de boxe, il est donc pratique pour faire passer un cheval en main. Dès que des engins doivent passer, opter pour des portails de 3 m, 3 m 60 voire 2 m x 3 m pour des passages avec peu de dégagement.