L’utilisation des équipements adaptés, un bon montage et de bons contrôles permettent d’optimiser l’efficacité d’une clôture électrique chevaux.

Toujours préférer un électrificateur sur secteur à un poste autonome. Il délivre plus d’énergie, ne nécessite pas de maintenance et on ne risque pas d’être en panne de batterie.

La prise de terre est trop souvent négligée. Elle doit être composée d’un métal qui ne rouille pas (car la rouille isole) et installée dans une terre toujours humide. L’idéal est sous une descente de gouttière et à l’ombre. Pensez à l’arroser régulièrement par temps sec. Si ça ne suffit pas, multipliez les piquets d’1 mètre et utilisez un mélange bentonite pour améliorer le retour électrique. La nature et le diamètre des conducteurs. Par principe, plus un conducteur a un diamètre important, mieux le courant passe. De plus, les conducteurs très fins qui composent les cordons et  les rubans de mauvaise qualité cassent très rapidement. Le métal utilisé a aussi son importance : le cuivre est beaucoup plus conducteur que l’aluminium lui-même 4 fois plus conducteur que l’acier. En tenir compte lors du choix des cordons et rubans.

Les connexions et amenées d’électricité sont le point noir de trop d’installations. L’utilisation de câble haute tension est indispensable pour ne pas perdre toute l’énergie avant même d’alimenter la clôture. Les connexions entre conducteurs doivent être très soignées pour ne pas générer de pertes. Utiliser les connecteurs adaptés.