La pose d’une clôture bois chevaux revêt une importance certaine à plusieurs titres.

  • La sécurité des chevaux est en jeu
  • L’esthétisme de l’établissement ainsi que l’ image de marque qu’elle renvoie sont également impactés par le chantier.
  • Enfin, comme c’est un chantier qui a un certain coût, ne serait-ce qu’en temps consacré au projet, il faut qu’il garantisse la pérennité de l’ouvrage sur le long terme.

Pour que ce chantier se déroule sereinement et rapidement, il est important de suivre une méthode qui permet d’être efficace et d’obtenir un résultat à la hauteur des attentes.

On commence par choisir la technique de plantage des piquets en fonction de la technicité et de l’ampleur du chantier (enfonce pieux à vibration, enfonce pieux manuel, godet de tracteur, barre à mine, masse etc.)

Le Piquetage

Il s’agit du marquage de l’emplacement de chaque piquet. Il convient de retirer 5 cm à l’espacement entre piquets pour pouvoir parfaitement ajuster la pose. On va espacer les piquets de 2.95 m pour des lices de 3 m et de 2.45 m pour des lices de 2.5 m.De cette façon, on ne risque jamais de se retrouver « trop court » avec une lice entre deux piquets.

Enfoncement des piquets.

Dans 95 % des cas, l’esthétique finale est meilleure lorsque la hauteur des poteaux suit les courbes naturelles du terrain. Pour gagner du temps, on trace donc un repère sur chaque poteau pour matérialiser le niveau du sol lorsque le poteau est planté. L’opérateur sur la machine règle la verticalité du poteau depuis son point de vue. Il suit alors les indications de son collègue qui tient les piquets et règle la verticalité du poteau dans une direction perpendiculaire. Il observe de près l’enfoncement des piquets dans le sol et indique quand s’arrêter.

Dans les rares cas de terrains nivelés ou bien plats, on pourra aligner les têtes de piquets à l’œil ou avec un laser (régler la mire sur les 2 piquets d’extrémité). La clôture sera donc parfaitement rectiligne.

Pose de la lice supérieure (lice 1/2 rond)

A condition que les têtes des piquets soient parfaitement à hauteur, la méthode la plus rapide consiste à se fabriquer un gabarit qui, posé sur la tête de poteau va permettre de tracer rapidement la hauteur de la lice supérieure. On trace au crayon la limite supérieure de la lice supérieure. Pour une plus grande sécurité des chevaux, il est recommandé de placer le ½ rond vers l’intérieur du parc. Pour le côté esthétique on peut le placer vers l’extérieur mais il est alors fortement recommandé de doubler l’intérieur de la clôture avec une électrification.

Si les têtes de piquets ne sont pas parfaitement alignées, on va compenser avec un cordeau et du bon sens pour tracer les repères afin que la lice supérieure décrive une ligne harmonieuse.

On commence à poser la lice supérieure en alignant le bout de la lice avec l’axe du 1er poteau. On recoupera si nécessaire les quelques cm excédentaires sur le second poteau pour aligner l’autre extrémité de la lice sur l’axe du poteau et ainsi de suite. Bien que la coupe ne craigne pas vraiment le pourrissement puisqu’elle n’est pas en contact avec le sol. Il est conseillé de la badigeonner avec un produit de traitement de découpe pour prévenir l’attaque des champignons et insectes xylophages afin depréserver la lice dans le temps.

Pose de la (des) lice(s) inférieure(s) (lice 1/2 rond)

On se fabrique un gabarit avec un bout de liteau de la longueur correspondant à l’espace entre le bas de la lice supérieure et le haut de la lice du dessous. Cela permet de tracer très rapidement les repères de pose de la lice. Si on dispose de suffisamment de personnel (2 porteurs de lice et un opérateur à la visseuse), chacun des aides maintenant la lice ont un gabarit ce qui dispense d’effectuer un traçage.
Ajuster la longueur et visser les lices inférieures comme pour la lice supérieure.

Pose de lices sur poteaux percés

On procède en insérant les lisses soit au fur et à mesure de la pose des piquets (pour la pose avec tarière) soit après la pose des piquets en glissant les lisses de la façon indiquée sur le schéma ci-dessous. Une fois bien positionnées, on peut visser toutes les lices ou seulement certaines selon les besoins.
Conseil : Louer un engin tel qu’une mini pelle ou un télescopique sans disposer d’un chauffeur bien expérimenté et ayant déjà une certaine dextérité est contre-productif et dangereux. Il est conseillé de préférer la location avec chauffeur ou de faire appel à une entreprise spécialisée dont la qualité de finition sera toujours bien supérieure à celle de bricoleurs les plus habiles. La qualité et la rapidité de pose ne s’acquièrent qu’avec l’expérience.

Si le chantier de pose vous semble trop compliqué ou trop long, n’hésitez pas à faire appel à un service de pose.

A titre d’exemple le tarif est d’environ 10 €/ml pour une clôture chevaux 2 lices de bonne longueur.

Je configure mon projet