Le gel de l’eau dans les abreuvoirs et les canalisations est une problématique qui revient tous les hivers. Même si les chevaux sont hébergés en groupe, la saison hivernale vient bouleverser la routine de l’écurie, elle est la source de beaucoup de désagréments et de perte de temps. Cela se répercute sur la fatigue du personnel et sur le travail, voire sur la santé des chevaux. Le temps consacré aux corvées d’eau est pris au détriment d’autres activités à plus forte valeur ajoutée comme le travail des chevaux ou encore l’enseignement. Et pourtant le cheval doit continuer à boire. Et si la solution était un abreuvoir antigel ? Choisissez votre abreuvoir antigel dans la liste suivante, en fonction des caractéristiques de votre troupeau ou de votre écurie.

L’abreuvoir antigel électrique

Abreuvoir à niveau constant équipé d’une résistance électrique et d’un thermostat, c’est la solution la plus confortable. Non seulement ce système permet de garder votre abreuvoir propre comme un sou neuf, mais en plus vous avez l’esprit tranquille. Avec un abreuvoir antigel électrique, nul besoin de venir à l’écurie à tout bout de champ pour casser la glace et permettre à votre cheval de s’abreuver. Vous n’avez pas à vous en soucier : votre cheval est à l’abri.

Si vous pensez que l’abreuvoir antigel électrique était fait pour réchauffer l’eau, vous vous trompez ! Il ne la réchauffe pas, il l’empêche de geler. Très efficace, ce système peut aussi bien être utilisé au sein même de l’écurie qu’en extérieur. Une condition tout de même : vous devez pouvoir accéder au courant électrique depuis votre pâture… Sinon vous ne pourrez pas en faire usage.

Ce type d’abreuvoir équipe notamment la plupart des écuries actives. On recommande d’ailleurs de disposer d’un abreuvoir pour 15 chevaux maximum afin qu’il n’y ait pas trop de bousculades autour de celui-ci. Au-delà, on peut gérer 2 abreuvoirs avec un seul thermostat à condition qu’ils ne soient pas trop distants l’un de l’autre. Cette solution est très efficace à condition néanmoins de ne pas avoir de coupure d’électricité, auquel cas vous vous exposerez tout de même au gel de vos canalisations.

L’abreuvoir isotherme

L’abreuvoir isotherme est la solution idéale si votre pâture n’est pas équipée d’une source électrique, ce qui est généralement le cas. De la même manière qu’une bouteille isotherme que vous pourriez emmener à un pique-nique, l’eau est maintenue à température. L’abreuvoir isotherme est d’ailleurs efficace jusqu’à -15°C, une aubaine pour certains d’entre vous qui vivent dans les régions les plus froides du pays.

L’orifice de l’abreuvoir est obturé par une boule qui flotte sur l’eau. La structure isolée prévient le gel à condition que la consommation d’eau par les chevaux soit suffisante. Sur un modèle de 40 L, on conseille un minimum de 10 chevaux pour assurer un renouvellement suffisant de l’eau. En plus d’être anti-gel, cet abreuvoir préserve l’eau des UV et empêche ainsi la formation d’algues en été. De plus, votre cheval aura accès à de l’eau propre et fraîche même en pleine canicule. Vous l’aurez compris, l’abreuvoir isotherme est un abreuvoir toutes saisons qui se révèlera aussi efficace en hiver qu’à la saison estivale.

Le robinet antigel

Vu comme une solution moins coûteuse et plus écologique, le robinet antigel est très populaire au Canada en raison des grands froids qu’on y subit. Il s’agit d’un robinet astucieux disposant d’une commande qui actionne une vanne installée sous terre à une profondeur hors gel. Quand le robinet est ouvert l’eau monte et remplit l’abreuvoir ou les seaux, et lorsqu’on le ferme, la colonne d’eau qui se trouve après la vanne est purgée. L’eau redescend 6 pieds sous terre et n’est donc plus susceptible de geler. Grâce à cet ingénieux système, les Canadiens ont donc la possibilité d’abreuver leurs chevaux quelle que soit la température.

Le robinet antigel doit toutefois être entretenu plusieurs fois par an. En effet, il faut graisser la tige centrale régulièrement, et notamment lors des premiers grands froids afin que le robinet ne devienne pas dur à actionner.

Une dernière astuce

 

Si vos installations sont anciennes et que vous n’avez pas la possibilité de les changer, ou encore que vous n’avez pas les finances pour vous offrir l’un des abreuvoirs précités, vous pourrez toujours isoler vos tuyauteries ou y installer des résistances électriques. Dans ce cas de figure, vous devrez placer des rubans tout au long de votre tuyauterie hors sol. Ces derniers vont réchauffer vos canalisations de sorte à ce que l’eau ne puisse pas geler dedans. Il vous faudra compter une quinzaine d’euros du mètre, mais c’est une économie certaine par rapport aux autre modèles et le moyen idéal de conserver une eau liquide. Attention tout de même aux chevaux grignoteurs qui auront tôt fait de manger vos rubans. Gare aux farceurs !