La clôture mobile ou de parcellement est un jeu de construction bien utile pour gérer la consommation du pâturage. Elle est constituée de 3 outils indispensables pour travailler vite et bien.

  • Des piquets mobiles résistants et pratiques. Ils doivent se planter rapidement et facilement. Ils doivent également supporter les montages et démontages successifs. Les piquets PVC sont la référence en la matière : légers, maniables, résistants aux UV et supportant d’être plantés à la passette sans broncher.
  • Du cordon de parcellement conçu pour résister aux montages et démontages successifs. On préfèrera les cordons tressés aux cordons seulement enroulés qui sont plus sensibles aux démontages répétés.
  • Des enrouleurs qui permettent le montage et démontage rapide et soigné du cordon. Avec cet accessoire, fini les pelotes de fil pas pratiques et qui vous font perdre un temps précieux. Préférer les enrouleurs gros volume surtout si vous utilisez des cordons de grosse section qui remplissent vite le volume disponible de l’enrouleur. Pour les grandes longueurs, les enrouleurs avec démultiplication accélèrent considérablement le travail.

Pour la pose, commencez par implanter les piquets de début et fin de ligne et tendre le cordon entre les deux. Plantez ensuite régulièrement les piquets de ligne à l’aplomb du fil avant d’installer le cordon sur les piquets et procéder au raccordement électrique.

L’éleveur n’a plus qu’à définir la taille de ses parcelles et à appliquer les principes du pâturage tournant.

> Découvrez l’équipement pour clôture mobile