Le choix d’un filet petites mailles standard par rapport à un renforcé dépend des paramètres suivants :

  • L’effectif du troupeau est primordial. Plus le groupe est nombreux, plus la pression sur le fourrage sera importante et plus les chevaux vont potentiellement être en compétition pour accéder au fourrage. Ils auront alors plus tendance à mordre dans le filet plutôt qu’à tirer les brins de foin calmement. Le filet sera donc usé plus rapidement. En pratique, nous conseillons de passer à un filet renforcé à partir d’un groupe de 5 à 6 chevaux.
  • Le rapport entre la taille des mailles et le gabarit des chevaux est également un facteur d’usure. En effet, pour des chevaux de gabarit équivalent, un filet avec des mailles plus petites souffrira d’autant plus que ses mailles sont petites.
  • Chaque cheval a un peu sa façon de manger dans des filets petites mailles. Si on observe souvent une petite phase d’incompréhension et d’énervement lors du passage du foin en vrac vers le slowfeeding, la plupart des chevaux finissent par se concentrer pour extraire le foin plutôt délicatement. Il n’empêche que certains demeurent plus brutaux et continuent à attaquer la botte de foin à grands coups de dents. Pour ces chevaux plus énervés que la moyenne le filet renforcé est indispensable.

Je configure mon projet