Vous avez un projet de dalles de stabilisation et vous vous posez de nombreuses questions? Retrouvez la réponse à vos questions… Nous vous partageons également quelques conseils et recommandations pour la mise en œuvre des dalles de stabilisation.

Qui est la personne responsable de la réussite d’un chantier de stabilisation avec des dalles ?

Nous conseillons toujours nos clients sur le type de dalle, les dimensions, l’installation et la structure de la surface à stabiliser. Le maître d’ouvrage et le maître d’œuvre du chantier reçoivent les instructions nécessaires pour la bonne mise en œuvre des dalles de stabilisation. Le choix et le type de matériau pour la surface et les fondations demeurent de la responsabilité du client. Idéalement la planification du drainage pour l’ensemble de la zone de construction devra être effectuée par l’entrepreneur en accord avec le maître d’œuvre.

Comment s’assurer de la perméabilité d’une installation avec dalles de stabilisation ?

La perméabilité de la terre dépend de plusieurs facteurs.

Tous les matériaux utilisés pour la couche supérieure et la fondation doit être perméable à l’eau et exempt de boue et de particules fines. Si la surface est nettoyée et débarrassée des excréments régulièrement il y aura moins d’éléments organiques susceptibles de limiter la perméabilité. Si la perméabilité de la structure est trop faible pour absorber l’intégralité de l’eau issue des périodes de fortes précipitations, on établira sur la plateforme une pente comprise entre de 1-2%.

Quelle est la durée de vie des dalles de stabilisation ?

Les dalles de stabilisation installées selon les recommandations sont protégées des UV et des agressions mécaniques. Elles ont donc une très longue durée de vie.

Quelle est la durée de la garantie ?

La Garantie constructeur est de 2 ans

Comment mettre en œuvre des dalles de stabilisation ?

Méthode de mise en œuvre recommandée

En pratique, la meilleure solution est de préparer le terrain à l’aide d’une couche de fondation de 15-25 cm de concassé grossier surmontée d’un lit de pose en sable sur lequel sont installées les dalles. Enfin, la couche de travail en sable est installée. La granulométrie de cette couche de travail dépendra de l’utilisation prévue.

Un géotextile anti contaminant sera installé pour bloquer les éventuelles remontées d’argile sous la couche de fondation. La structure sera installée pour que les eaux de ruissellement et de drainage puissent trouver un exutoire (voir schémas).

Peut-on installer des dalles sans fondation ?

Sur un terrain suffisamment portant et drainant naturellement, les dalles peuvent être installées sans fondation. Cependant, la portance et la perméabilité ne seront pas aussi performants qu’avec la structure recommandée. La stagnation de l’eau et des tassements différentiels peuvent engendrer à terme des irrégularités plus ou moins importantes de la surface.

Comment commencer la pose ?

On commence la pose des dalles de stabilisation à partir du coin. Les clips emboîtement orientés dans le sens de progression de la pose. L’utilisation de guides est recommandée pour les grandes surfaces. Les joints d’expansion des dalles Aqua facilitent la pose.

A quelle vitesse peut-on poser les dalles ?

En moyenne, une personne pose 100 mètres carrés de dalles à l’heure environ.

Comment réaliser les découpes sur les dalles ?

La découpe peut être effectuée avec une disqueuse et une lame matériaux.

S’assurer avant la découpe que toutes les dalles restent connectées par les clips.

Peut-on réaliser des découpes circulaires ?

La stabilisation des ronds de longe, Round Pen, marcheur se fait facilement. Les dalles de stabilisation sont découpées avant ou après la pose selon l’environnement.

Quelles précautions prendre pour éviter une dégradation des dalles ?

Les dalles de stabilisation doivent être posées avec une pente de 1 à 2 %. Au-delà, l’érosion pourrait engendrer la perte du sable de couche de travail et une usure prématurée des dalles.

Comment procéder pour installer les dalles à la suite d’une bordure ?

(schéma)

Quelle distance respecter par rapport aux structures permanentes ?

Lors de la pose, il est essentiel de maintenir une distance de 2-3 cm avec les autres structures permanentes (Pavés, Murs de fondation, Manège clôtures etc.)

Je configure mon projet

Comment installer les dalles lors de fortes températures ?

Du fait de la dilatation du matériau résultant de températures élevées ou sous l’effet direct des rayons du soleil, la couche de finition doit être mise en œuvre immédiatement après la pose des dalles.

Comment traiter les limites entre zones pavées et zones en dalles ?

Quand une écurie active est créée, on fait souvent le choix d’installer un chemin de circulation pour inciter les chevaux à se déplacer plus. En plus de la stabilisation de la zone principale avec des dalles HEAVY DRAIN, les allées de circulation seront également partiellement stabilisées. En pratique, la meilleure solution pour
leur construction a été de mettre en œuvre une couche de fondation en concassé de 15-25 cm, un lit de pose en sable pour installer les dalles AQUA puis une couche de travail en sable comprenant le remplissage des dalles.
On notera que le bord supérieur de la dalle de stabilisation doit être posé au niveau du terrain naturel qui est autour.

Pour éviter la pollution de la fondation par d’éventuelles remontées d’argile, on positionnera un géotextile anti contaminant sur le fond de forme avant d’installer la couche de fondation.

Pourquoi utiliser des dalles de stabilisation ?

Aujourd’hui, les méthodes d’hébergement naturel des chevaux se développent de plus en plus. Plus en plus de propriétaires d’écuries choisissent une conduite des chevaux avec un accès libre à l’extérieur et une locomotion libre. Cette méthode d’hébergement impose une contrainte supérieure sur les sols des paddocks.

Le sol doit y être sécurisé, antidérapant et facile à nettoyer. L’eau de pluie doit y être drainée rapidement.

Les dalles de stabilisation répondent à toutes ces exigences si elles sont intégrées dans une structure avec fondation et couche de travail adéquats.

Quelles aires de travail peuvent être améliorées par des dalles ?

Paddocks, zones de circulation, les manèges, carrières, ronds de longe, et toutes les zones utilisées de façon régulière par les chevaux.

Les dalles sont-elles adaptées au passage de véhicules ?

Lorsque l’installation est faite selon les recommandations, les dalles de stabilisation supportent le passage de véhicules et tracteurs. Les braquages et freinage brutaux sont tout de même à éviter.