Les tapis caoutchouc d’écurie améliorent le confort du cheval, facilitent le travail et génèrent des économies dans les écuries.

Le confort du cheval

Le tapis caoutchouc améliore d’abord l’isolation thermique et le confort de couchage mais aussi la sécurité du cheval.

Le tapis caoutchouc améliore le confort : il isole le cheval du froid en hiver et participe au confort de couchage. La face inférieure rainurée ou avec un profil « coussin d’air » permet de créer une couche d’air isolante entre le cheval et le sol. Ce dernier est donc bien moins froid et le cheval s’y couche plus volontiers, il dépense également moins de calories pour assurer sa thermorégulation.

Le tapis caoutchouc est également antidérapant, il réduit donc considérablement le risque de glissade du cheval au box.

Moins de litière

Le tapis caoutchouc limite la consommation de litière.

En effet la fonction de cette dernière se résume à capter les urines. Le confort est assuré par le tapis caoutchouc. Plus il est épais et technique, meilleur est le confort. L’utilisation de matelas caoutchouc avec intérieur mousse donne les meilleurs résultats en termes de confort. Une économie de l’ordre de 30 % du coût de litière a été constatée dans une étude comparative portant sur la consommation de litière avec l’utilisation de tapis caoutchouc par rapport à un sol béton.

Moins de main d’œuvre

Le tapis caoutchouc réduit le besoin en main d’œuvre. En effet, moins de litière requiert aussi moins de manipulation et des boxes plus facilement nettoyés. L’économie de main d’œuvre dans cette même étude atteint environ 25%.

Je configure mon projet