Bien aménagés, les portails des parcs et paddocks font gagner du temps et de la sécurité lors de la manipulation des chevaux.

Les fermetures doivent être adaptées à l’environnement de la structure et à la fonction des parcs. En bord de route ou dans des pâtures non surveillées, l’emploi de portails rigides permet de sécuriser la fermeture et de prévenir des actes de malveillance. On choisira alors des portails bois ou galvanisés.

Dans des environnements soignés ou pour terminer de jolies clôtures bois, un portail anglais sera du plus bel effet alors que dans des structures d’entrainement qui n’accueillent pas de public et où l’accent est mis sur l’efficacité, un portail galvanisé pourra tout à fait convenir.

Pour fermer des clôtures électriques de pâtures que l’on manipule peu souvent, une fermeture économique avec des rubans et poignées suffit.

Par contre, pour des paddocks de détente manipulés plusieurs fois par jours, l’utilisation de poignées est contreproductif. Cela fait perdre du temps et n’est pas fonctionnel. On optera alors soit pour des portails bois ou galva, soit pour un système Hors’gate qui reste simple et économique mais se manipule rapidement et d’une seule main.