La hauteur de la clôture dépend de la taille des chevaux mais aussi de leur tempérament et du contexte alentours

La réglementation Suisse est la plus précise en la matière. Elle recommande une clôture égale à la Hauteur au garrot (Hg) des chevaux pour les pâturages dans des contextes difficiles c’est à dire : proches de routes passagères, avec présence d’étalons et proximité de groupes de juments. On installe alors des clôtures d’1 m80 pour les plus grands chevaux ou des clôtures d’1 m 50 pour des petits chevaux ou des poneys.

Dans des contextes moins difficiles, une clôture de 0.9 x Hg est recommandée. C’est le cas de pâtures plus proches de la ferme, ne bordant pas de route mais où le passage de randonneurs équestres peut venir créer de l’animation. C’est également la hauteur recommandée pour les petits parcs individuels ou les paddocks-terrasse. Cela revient à environ 1 m 50 pour de grands chevaux ou 1 m 35 pour de plus petits.

Enfin, pour les parcs proches de la ferme, loin des routes et hébergeant des chevaux calmes, une clôture de 0.8 x Hg conviendra. Elle sera de 1 m40 pour de grands chevaux ou d’1 m20 pour de petits.

Le nombre de lices a aussi son influence. Il ira de 2 à 3 voire 4 pour les contextes les plus tendus.

Je configure mon projet