Aucune norme ne régule, ni la dimension ni les aménagements, du rond de longe. Il mesure classiquement 15, 18 ou 20 m, la différence ne semble pas énorme. En réalité, un rond de longe de 15 m a une surface de 176 m² alors qu’un de 20 m disposera de 314 m² soit près du double. Le choix des dimensions a donc de réelles conséquences sur les possibilités d’utilisation et sur le montant de l’investissement. Il faut donc se poser les bonnes questions avant de se décider.

Les paramètres pour bien choisir

Plus le cheval travaille sur un cercle court, plus sa mise en équilibre sera favorisée mais plus ses articulations seront sollicitées.
De même plus le dresseur sera expérimenté, plus il pourra garder le contrôle sur le cheval malgré la distance.
Enfin, plus le cheval est peureux et inexpérimenté, plus son anxiété va monter avec la proximité du dresseur.
Le choix de la dimension du rond de longe est donc souvent un compromis qui tient compte de ces différents paramètres.
Enfin, plus le cercle de travail est petit, plus les contraintes exercées sur le sol sont importantes.

Quelle utilisation du rond de longe

Le rond de longe de 15 mètres de diamètre sera indiqué pour l’utilisation avec des poneys ou des chevaux de petit gabarit comme des chevaux de race arabe par exemple. Attention toutefois de ne pas y faire travailler simultanément trop d’individus car la promiscuité est alors importante.
Le rond de longe de 20 mètres de diamètre constitue le standard aussi bien en équitation classique que pour des chevaux de selle européens. C’est également le diamètre que l’on choisira si plusieurs chevaux doivent travailler ensemble dans le rond.
Enfin, le rond de 18 m constitue un bon compromis pour des chevaux de petit gabarit comme des pur-sang arabes, des Camargue, etc. En équitation western où « 60′ round pen », (à peu près 18 mètres) est également le standard.
Une fois le diamètre du rond établi, on se penchera sur le type de lice à installer. Elle devra correspondre à l’ensemble des activités et disciplines pratiquées dans l’aire d’évolution.

A lire aussi

Nouvel Abri Classic HORSE STOP®

Nouvel Abri Classic HORSE STOP®

Abri économique et solide
Râtelier Durapoly : l’incontournable pour nourrir vos chevaux
Protéger du froid ses intallations et aménagements équestres
Filet à foin slowfeeder