Un barn est d’une part un lieu de travail et d’autre part, un hébergement pour les chevaux. Il doit donc répondre pleinement à ces deux fonctions.

En tant que lieu de travail le barn doit être fonctionnel et confortable. Le barn compte bien évidemment un certain nombre de boxes mais il doit aussi être équipé de suffisamment d’espaces de travail comme la graineterie, la douche, éventuellement une sellerie, une ou plusieurs stalles de préparation ainsi qu’un bureau. La programmation des besoins techniques est une phase essentielle à laquelle il convient de penser en amont du projet. Le curage des boxes est une tache pénible et chronophage. Il est aujourd’hui impossible d’atteindre une rentabilité convenable dans une structure équestre sans mécanisation de ce dernier. On envisagera donc les différentes solutions de cloisons coulissantes ou de façades ouvrantes pour permettre à un engin de procéder au curage des boxes.

Le barn est un lieu d’hébergement pour les chevaux, il doit donc  leur fournir un confort optimum. Le cheval est un animal grégaire qui apprécie le contact avec ses congénères. Les cloisons pleines sont donc à éviter, on préférera des cloisons partiellement ou entièrement barreaudées. De même, les portes de boxes permettant de passer la tête dans le couloir améliorent le bien être. Enfin, le cheval a besoin de marcher constamment.

Un box donnant sur un parc ou un paddock-terrasse sera toujours favorable au bien-être de son pensionnaire. A défaut, des paddocks situés proches du barn permettront une manipulation moins chronophage des chevaux pour les emmener au paddock.

Je configure mon projet