Pourquoi se soucier du couchage de mes chevaux ?

Dans la nature, les chevaux recherchent les surfaces sèches, souples, non glissantes pour se coucher en décubitus sternal ou latéral. Le temps de repos couché est unanimement reconnu par les scientifiques comme un indicateur de bien-être.

Pour quel hébergement puis-je utiliser un matelas confort ?

Il peut être utilisé aussi bien en box que pour des chevaux vivant en groupes.

Qu’est-ce qui rend ce matelas différent des autres revêtements caoutchouc ?

Le matelas confort est construit selon une structure sandwich où une couche de mousse de densité adaptée est enfermée, de façon imperméable, entre deux épaisseurs de caoutchouc résistant et non glissant.

Quelles sont les dimensions caractéristiques du matelas confort ?

Le matelas confort mesure 1.80 m x 2.40 m et pèse environ 80 kg.

Comment procéder pour habituer les chevaux au matelas confort ?

Le temps d’adaptation des chevaux au matelas varie en fonction de leur expérience. Ceux qui sont habitués aux revêtements caoutchouc utilisent le matelas confort sans appréhension. Ceux qui sont novices auront moins d’appréhension à marcher puis à se coucher sur le matelas si on le recouvre d’un peu de litière paille ou copeaux. Tous arrivent rapidement à l’utiliser sans appréhension.

Quelle économie de litière puis-je envisager ?

Pour les chevaux hébergés en box, la quantité de litière utilisée est réduite de 50 à 70 % (3 à 4 kg /cheval/jour).

Pour les chevaux hébergés en groupe, La quantité de litière nécessaire diminue de 95 % (0.3 kg/ cheval/ jour).

Cette économie de litière génère également une réduction du volume de stockage de litière et de fumière nécessaire.

Comment créer des « WC pour chevaux » ?

En box individuel, 1 à 2 m² de litière seront utilisés comme « WC ». Les côtés du matelas seront également occupés par de la litière. De cette façon les liquides seront absorbés. Selon le comportement de chaque cheval. On pourra disposer un peu de litière sur le matelas pour absorber l’intégralité des jus.

En conduite en groupe, une zone d’excrétion séparée sera très efficace. Positionnée à côté des entrées et sorties de la zone de dortoir, cette zone sera délimitée par des bordures pour éviter que les chevaux ne tentent de se coucher dedans (dimension référence de 1 m x 3 m). Lorsque l’on commence à utiliser les matelas confort, l’installation de quelques WC pour chevaux avec de la paille sentant déjà l’urine (vieille paille de boxe) sera profitable, de cette façon, les chevaux apprennent vite à les utiliser comme on le souhaite. Après cette période d’adaptation, le nombre de toilettes peut être réduit. Les urines peuvent être récupérées dans une fosse prévue à cet effet dans l’installation.

Je configure mon projet

Comment se nettoie le matelas confort ?

Les matelas confort se nettoient facilement au balai et à la pelle à crottins.

Comment procéder pour assurer une parfaite hygiène avec un matelas confort ?

Le matelas confort pourra être régulièrement nettoyé au jet d’eau sous pression et avec les produits d’hygiène classiques.

Comment se comporte le matelas confort avec les liquides (urine, nettoyage) ?

La composition du matelas empêche toute entrée d’humidité à l’intérieur

Quelle est la durée de vie du matelas confort ?

Avec une utilisation normale, la durée de vie du matelas est d’au moins 10 ans

Le matelas confort supporte-t-il les chevaux ferrés ?

Le matelas supporte l’utilisation avec des chevaux ferrés. Seule l’utilisation avec des chevaux qui grattent toujours au même endroit est déconseillée car cela pourrait générer une usure prématurée.

Comment procéder pour son installation ?

Pour les chevaux hébergés individuellement, on utilise un matelas par box. Pour les chevaux hébergés en groupe, idéalement, ils devraient disposer également d’un matelas par individu. Les matelas sont alors disposés dans l’aire de repos, séparés les uns des autres et des murs de 0.5 à 1 m.

Quels sont les autres problèmes que je pourrais rencontrer ?

Occasionnellement, certains individus peuvent uriner directement sur le matelas, dans ce cas, on utilisera un peu plus de litière sur le matelas pour absorber les urines. En conduite en groupe, on pourra avantageusement disposer des toilettes pour chevaux à proximité et essayer de changer la disposition des matelas.

En quoi le matelas confort est indiqué pour la santé des chevaux ?

Les matelas ne glissent pas. Les pieds des chevaux s’enfonçant dans les matelas procurent une très bonne adhérence. Les chevaux se couchent et se relèvent en toute sécurité.

Qu’en est-il des frottements sur la peau du cheval qui se couche ?

Le caoutchouc des matelas confort ne produit pas d’effet frottement sur la peau lorsque les chevaux se couchent et se relèvent.

Comment se comportent les chevaux atteints d’arthrose ou de fourbure avec le matelas confort ?

Les chevaux atteints d’arthrose ou de fourbure apprécient de rester sur les matelas confort. En hébergement en groupe, on les observe recherchant à se coucher ou se reposer dessus.

Est-ce indiqué pour les chevaux en traitement d’une tendinite ?

Pour les chevaux atteints de tendinite, la souplesse de la surface du matelas confort est particulièrement indiquée.

Quel point reste à surveiller ?

La paille est souvent utilisée comme lest dans la ration des chevaux. Si la quantité de litière utilisée est réduite grâce au matelas confort, on veillera à ce que le cheval dispose de suffisamment de fourrage en parallèle pour assurer occupation et proportion de fibre dans la ration.