En effet les chevaux ont plusieurs techniques de destruction d’abri à leur disposition. La méthode brutale et la technique du castor. Plus sérieusement, en période estivale ou dès le printemps en période de mue, les chevaux ont besoin de se gratter. Les parois et les poteaux de l’abri constituent d’excellents grattoirs sur lesquels les chevaux et les poneys forcent de tout leur poids. D’autre part, tous les chevaux ont naturellement tendance à ronger le bois et l’abri étant en bois… ils s’y attaquent d’autant plus rapidement qu’il y a peu de bois à leur disposition dans le parc.

La robustesse d’un abri est d’abord le fruit le sa conception. On distinguera les abris d’entrée de gamme, conçus avec une structure poteaux / charpente sur laquelle vient se fixer un bardage vissé qui ne participe pas à la robustesse de l’abri. Ces abris sont assez fragiles par nature. Les abris plus robustes sont constitués de poteaux avec une rainure dans laquelle les parois à clins viennent se loger. Chaque planche rainurée bouvetée est ainsi intimement liée à ses voisines et enchâssée puis vissée au poteau de structure. Cette conception apporte une solidité autrement plus importante à l’abri. Évidemment, plus les poteaux et les traverses sont épais, plus l’abri est robuste. Le standard qui apporte une très bonne résistance est constitué de poteaux de section carrée 15×15 et de planches de 44 mm.

Pour lutter contre le grignotage du bois par les chevaux, l’utilisation de produits répulsifs est à proscrire. En plus d’être potentiellement toxique, il risque de donner des décolorations disgracieuses et leur efficacité ne sera que temporaire. La solution efficace et durable, c’est la protection des angles des poteaux avec des cornières métalliques galvanisées pour prévenir toute corrosion.

Enfin, la surpopulation de chevaux par rapport à la capacité de l’abri est un facteur de vieillissement prématuré de la structure, car les chevaux vont plus se bousculer et se chamailler pour y avoir accès. On veillera donc à bien adapter les surfaces abritées au nombre de chevaux.

Je configure mon projet