Automatiser la distribution de l'alimentation permet de gagner en temps de travail, en flexibilité et en bien-être pour les chevaux.

Le cheval a un système digestif adapté à une alimentation en continu et petites quantités. Le fonctionnement anthropomorphique avec 2 ou 3 repas par jours a de nombreuses conséquences néfastes sur son bien-être et sa santé. C’est pourquoi se développent des automates de distribution du fourrage et des concentrés.

- Le distributeur programmable de concentrés permet de diviser la ration journalière en un plus grand nombre de repas pouvant aller jusqu'à 24.

- Le distributeur de fourrage est un passage d'encolure qui donne accès à du fourrage positionné à l'extérieur du box. Préalablement programmé, il fractionne la consommation de fourrage en se fermant et s'ouvrant plusieurs fois par jour selon la programmation.

Ces deux équipements contribuent d'une part à varier les activités du cheval de façon plus importante au cours de la journée et à lutter contre l'ennui. D'autre part, en maintenant une activité plus continue du système digestif, ils permettent de lutter contre les coliques et les ulcères gastriques. Enfin, ils simplifient considérablement le travail du personnel qui peut mieux se consacrer aux taches générant de la valeur ajoutée.