La conception des boxes a une influence sur le bien-être des chevaux et sur le travail dans les écuries

Le choix de boxes extérieurs plutôt que l'aménagement d'un barn ou d'une écurie intérieure doit être le fruit d'une réflexion globale. Il apporte cependant les avantages suivants :

Pour le cheval

- La qualité de l'air respiré dans des boxes extérieurs sera souvent meilleure que dans une écurie intérieure, ce qui préserve l'appareil respiratoire du cheval. En effet, à l'inverse d'un barn, la question de la qualité de l'air devant les boxes extérieurs ne se pose pas.

- La modularité des boxes extérieurs est aussi bonne que celle des écuries en barn : volet ou porte arrière donnant sur paddock terrasse ainsi que cloisons ajourées et / ou mobiles sont tout à fait concevables.

- La taille des boxes est choisie en fonction des gabarits des chevaux ou poneys à héberger.

Pour le travail dans les écuries

Le boxe extérieur n'apporte jamais la même protection contre les intempéries ni contre le vent qu'une écurie fermée mais demeurent très confortables pour y travailler lorsqu'ils ont équipés de auvent de 3 m.

Pour la modularité

Les boxes extérieurs permettent de valoriser par l'installation de logement de chevaux des espaces plus exigus qu'un barn. Ils permettent aussi des aménagements personnalisés avec un espace de stockage de fourrage ou un espace douche.