Lors de la commande de boxes, il faut avoir pensé à de nombreux détails qui feront la différence en pratique.

Les dimensions du box

Elles sont fonction du gabarit des chevaux hébergés et de l'usage. Choisir trop petit limite le confort et n'incite pas les chevaux à se coucher. Choisir trop grand augmente le travail et la consommation de litière. Dans la mesure du possible, rester dans les dimensions standard permet une maitrise des coûts. Pour les écuries accueillant des poneys, le choix de façades et de cloisons plus basses améliore le confort des poneys, celle des enfants mais aussi la vision du moniteur sur ce qui se passe dans les boxes.

Le côté pratique

Lors de la création, il faut impérativement réfléchir au mode de curage des boxes et envisager une solution de curage mécanisé. Si on peut sortir tous les chevaux des boxes, les cloisons coulissantes sont plus pratiques, sinon, les façades ouvrantes sont une solution très efficace. L’orientation des portes est très importantes car si le cheval sort en se précipitant, il ne doit pas risquer de se coincer une hanche. On ouvre toujours la porte du côté vers lequel le cheval va préférentiellement se diriger en sortant du box. L'installation d'une porte arrière permet la création de paddocks attenants qui font gagner en temps de travail et en confort pour les chevaux.

La simplicité

Si les systèmes modulables sont pratiques, ils génèrent nécessairement une moins grande solidité des structures. Il faut donc définir les méthodes de travail en amont pour optimiser la robustesse et la simplicité de l'outil de travail.

Le confort des chevaux

Le cheval est un animal grégaire qui a besoin de contacts sociaux. Il faut donc que les chevaux puissent se voir et se sentir d'un box à l'autre mais aussi s'isoler s'ils en ressentent le besoin. On optera donc préférentiellement pour des cloisons partiellement ouvertes ou barreaudées. Les écuries avec cloisons pleines génèrent toujours plus de stress chez les chevaux qui sont dans l'impossibilité de se voir. De même la possibilité de sortir la tête dans le couloir ou vers l'extérieur constitue un enrichissement du milieu qui contribue à un meilleur bien être.

L'esthétique du box

Fait partie intégrante de l'ambiance de l'écurie qui sera d'une part un lieu de travail et d'autre part un lieu de convivialité. Qu'on le veuille ou non, elle influence aussi nos décisions de choisir une écurie plutôt qu'une autre.

La solidité du box

Le prix est nécessairement une composante de l'investissement mais opter pour une qualité supérieure et des boxes plus durables se révèle souvent un meilleur investissement sur le long terme la simplicité. Si les systèmes modulables sont pratiques, ils génèrent nécessairement une moins grande solidité des structures. Il faut donc définir les méthodes de travail en amont pour optimiser la robustesse et la simplicité de l'outil de travail.