Comprendre les recommandations de sécurité IFCE sur les entourages de carrière est indispensable pour choisir un modèle de lice.

L'idée de ces recommandations est de protéger d'abord les personnes autour et dans la carrière puis de protéger les chevaux en cas d'incident au niveau de la lice.

- La lice doit d'abord être assez robuste pour empêcher un cheval échappé dans la carrière de s'en échapper et de blesser du public sensé être en sécurité à l'extérieur des aires d'évolution. A ce titre, les clôtures de carrière en ruban ou en cordons sont particulièrement dangereuses.

- La lice ne doit présenter aucun profil contondant en cas de chute d'un cavalier sur celle-ci. Elle doit en outre permettre au cavalier de glisser sur la lice et aucune tête de poteau ne doit dépasser de la lice horizontale supérieure de la clôture de carrière.

- Dans la mesure du possible les lices et poteaux devront avoir des profils ronds moins dangereux que les profils anguleux en cas de chute. Les lices béton sont à ce titre considérées comme très dangereuses et doivent être remplacées par des modèles plus sécuritaires.

- Enfin et dans la mesure où elles respectent le premier point, on appréciera les lices déformables qui absorbent mieux les chocs que les lices rigides. Certains modèles avec doubles lices PVC peuvent convenir mais ils restent très onéreux.