Le slowfeeding est la recherche d’une consommation du fourrage de façon plus lente par les chevaux. Le principe le plus répandu consiste à limiter l’accès au foin pour qu’il soit consommé plus lentement. Le filet à foin petites mailles s’est imposé comme l’outil le mieux approprié :

  • Il se manipule facilement
  • Il permet d’adapter l’accès au fourrage avec la taille des mailles en fonction du gabarit des chevaux
  • Le format du filet peut s’adapter au conditionnement du fourrage.
  • Il réduit de façon très importante le gaspillage du foin.

Voici les principaux éléments de choix pour un filet petites mailles :

Le gabarit des chevaux

On respecte toujours une certaine proportionnalité entre le gabarit des chevaux et la taille des mailles. En fonction du fourrage et du besoin de régulation de la consommation, on pourra également trancher entre plusieurs dimensions de mailles possibles. Les plus classiques sont de mailles carrées avec un côté de 3,4.5 ou 6 cm.

Je configure mon projet

Le tressage du filet

C’est un point important pour la santé de la bouche des chevaux. Bien que ce ne soit pas systématique, on a pu observer que certains filets noués peuvent provoquer des irritations de gencives des chevaux. Il est donc impératif de n’utiliser que des filets petites mailles tressées. Ils ne présentent pas d’aspérités et même si les fibres qui le composent sont plus rigides ou plus robustes, elles ne provoquent pas d’irritation des gencives.

La taille du filet

La taille du filet petites mailles se choisit en fonction de celle des bottes de foin. Les modèles individuels doivent être remplis à la main et ne conviennent à une distribution en groupe que pour quelques individus. On se tourne rapidement vers des modèles pour balles rondes pour s’adapter au format des bottes. En cas de doute sur les dimensions probables des round ballers, les grands modèles de filets sont de mise. Les bottes de foin de diamètre inférieur à 150 cm étant peu fréquentes.