Les dimensions des mailles pour un filet à foin slowfeeding dépendent essentiellement du gabarit des chevaux.

  • La taille de (petite) maille la plus classiquement utilisée pour le slowfeeding est de 4.5 cm de côté. Cela permet de limiter la vitesse d’ingestion du fourrage pour les chevaux d’environ 1 m 60 -1 m 65.
  • Pour les poneys de type shetland jusqu’à taille C, les mailles de 3 cm sont plus efficaced pour tempérer leur insatiable appétit.
  • Exceptionnellement pour les chevaux de grand gabarit ou pour des chevaux de trait à la bouche plus large, on utilisera des mailles de 6 cm.

On gardera bien à l’esprit que le type de fourrage est le 3ème paramètre qui influence la vitesse de préhension du fourrage. Ainsi, un fourrage plus ligneux ou contenant des épines issues de ronces ou de chardons va considérablement freiner les chevaux. Associé à une maille trop petite, il peut aboutir à une certaine résignation. L’erreur à ne pas commettre est de vouloir forcer les chevaux à manger dans des mailles trop petites pour eux. Cela aboutit en général à l’apparition de comportement de frustration qui génère de l’agressivité envers les congénères et envers l’homme. Des mailles trop petites incitent également les chevaux à plus d’acharnement et provoquent une usure prématurée du filet.

Je configure mon projet