Le sable de la carrière est un investissement important. Il faut donc le préserver avec une bordure.

Le sable d'une carrière doit impérativement être contenu dans celle-ci afin d'une part de ne pas dégrader le sol au niveau de la piste qui est la zone la plus utilisée, et d'autre part soit de perdre le sable, soit de la voir pollué par la terre extérieure. Il existe deux types de bordures : la bordure bois et la bordure béton. Les deux conviennent sur le papier mais en pratique, la planche de retenue de sable en bois à de nombreux avantages. Elle est plus souple et plus facilement remplaçable que la bordure béton. De plus, sa mise en œuvre est beaucoup plus simple. Elle doit être impérativement traitée pour un emploi en classe IV.

- Si le sol extérieur est au même niveau que le sol de la carrière, la planche de retenue de sable sera mécaniquement peu sollicitée. On pourra donc installée une planche d'épaisseur 4.5 cm.

- Si le sol extérieur est plus bas que celui de la carrière, la planche de retenue de sable sera soumise à une forte contrainte. On choisira alors une planche de 6cm d'épaisseur.