Avoir des objectifs précis et contrôler le résultat

La piste est la zone la plus utilisée d’une aire d’évolution. Ceci est d’autant plus vrai que l’aire est petite. À l’extrême sur un rond de longe, il n’y a quasiment que la piste qui est utilisée alors qu’elle l’est nettement moins sur une grande carrière de CSO. C’est pourquoi l’entretien devra apporter un soin tout particulier au niveau de la piste.

La personne qui réalise l’entretien devra garder comme objectif principal : l’HOMOGÉNÉITÉ. En effet, les chevaux ne doivent pas être trompés par un sol qui serait d’un coup dur ou qui présentait des trous que le cheval ne peut appréhender. Le pire entretien est celui qui donne un aspect lisse par-dessus d’un sol à la texture irrégulière.

Il est donc important lorsque l’on n’a pas encore bien pris en main la herse et le sol d’aller marcher dessus pour vérifier sa régularité sur l’ensemble de la surface. Le meilleur outil de contrôle de la texture d’un sol est encore le pied. Ça prend 1 min et ce serait trop bête de s’en passer.

Procédure

- Commencer par procéder au réglage de la profondeur de travail des différents éléments (lames, dents, rouleaux…) de la herse

- Faire un essai sur une petite longueur pour valider les réglages de décompactage et de lissage

- Passer la herse à vitesse moyenne/ rapide sur la partie centrale de l’aire d’évolution en laissant le passage d’une largeur de herse au niveau de la piste suivant la méthode du plan ci-contre.

- Rabattre la lame latérale pour faire le tour de la piste à vitesse lente en rabattant le bourrelet périphérique sur la piste.

- Effectuer autant passages que nécessaire sur la piste pour éliminer totalement le bourrelet périphérique et retrouver un sol de même texture que le centre de la piste.

- Ne pas hésiter à varier les réglages de profondeur de travail d’une fois sur l’autre pour éviter de créer une semelle de lissage à mi-hauteur de la couche de travail et obtenir une bonne texture de sol.

- CONTRÔLER la qualité du travail effectué en allant marcher sur la piste !

Plan d'entretien du sol :