Les dalles de stabilisation préservent la pérennité de la structure de la carrière, son drainage et la sécurité des chevaux.

- Qui n'a jamais vu une carrière où l'on observe de la remontée des cailloux de la couche de fondation dans la couche de travail. Ce phénomène est dû à la difficulté de gérer les interfaces entre des couches de granulométrie importantes qui constituent la fondation et la couche de travail composée de sable fin. L'utilisation de dalles de stabilisation permet de bloquer ce phénomène en séparant physiquement des deux horizons.

- En créant une épaisseur préservée du compactage et du mélange créer par les pieds des chevaux. L'emploi de dalles de stabilisation créé une épaisseur particulièrement propice à l'installation de matériaux drainants. De cette façon le drainage de la carrière est particulièrement efficace.

- L'emploi de dalles de stabilisation permet d'éviter l'installation d'un géotextile entre la fondation et la couche de travail en sable qui se solde tôt ou tard par un phénomène particulièrement dangereux. En effet, un cheval viendra inévitablement accrocher ce géotextile avec le pied. Au mieux, a carrière devient inutilisable, au pire le cheval et / ou son cavalier chute et peuvent se blesser gravement au cours de cet incident.