Lors de la réhabilitation d'une carrière, on veillera à vérifier les paramètres du sol mais aussi la sécurité de la lice et des portails ainsi que sur l'arrosage.

Comme tous les équipements sportifs, une carrière vieillit et a régulièrement besoin d'être remise en état. Lors de cette opération, on portera son attention sur les points suivants :

- le sol : effectuer quelques sondages d'épaisseur de sable à différents endroits de la carrière est indispensable pour prendre la décision de recharger ou pas. En dessous de 10 cm d'épaisseur, on commence à se poser la question. En dessous de 8 cm, c'est indispensable. On recherche toujours une épaisseur de 12 cm compactés après travaux. On fera un point sur l'efficacité du drainage et sur le nivellement de la carrière.

- La lice. On vérifie qu'elle répond bien aux recommandations de sécurité puis on vérifie l'intégrité des lices et poteaux pour changer ceux qui le nécessitent. Les planches de retenue de sable sont également contrôlées car elles peuvent parfois souffrir lors des opérations d’hersage de la carrière.

- Les portails doivent être fonctionnels et assurer la sécurité en étant en continuité avec la lice de la carrière notamment au niveau de la lice haute.

- L'arrosage doit être vérifié. Sa fonctionnalité, son intégrité et son efficacité doivent être évaluées. Si un de ces points fait défaut, une nouvelle étude d'arrosage peut être plus pertinente qu'une solution bricolée.