L’utilisation de tapis caoutchouc d’écurie comme revêtement de sol permet une amélioration du confort du cheval et une utilisation économique de la litière. Ces tapis facilitent également le travail des gérants d’écurie au quotidien.

Le confort du cheval

Le tapis caoutchouc améliore d’abord l’isolation thermique et le confort de couchage mais aussi la sécurité du cheval.

Le tapis caoutchouc améliore le confort : il isole le cheval du froid en hiver et participe au confort de couchage. La face inférieure rainurée ou avec un profil « coussin d’air » permet de créer une couche d’air isolante entre le cheval et le sol.

Ce dernier est donc bien moins froid et le cheval s’y couche plus volontiers, il dépense également moins de calories pour assurer sa thermorégulation.

Le tapis caoutchouc est également antidérapant, il réduit donc considérablement le risque de glissade du cheval au box.

Tapis caoutchouc chevaux

Economie de litière

Le tapis caoutchouc limite la consommation de litière.

En effet, la fonction de cette dernière se résume à capter les urines. Le confort est assuré par le tapis caoutchouc.

Plus il est épais et technique, meilleur est le confort. L’utilisation de matelas caoutchouc avec intérieur mousse donne les meilleurs résultats en terme de confort.

Une économie de l’ordre de 30 % du coût de litière a été constatée dans une étude comparative portant sur la consommation de litière avec l’utilisation de tapis caoutchouc par rapport à un sol béton.

Plus de fonctionnalité

Les tapis caoutchouc s’installent très facilement et apportent plus de fonctionnalité au sein d’une écurie.

Ils réduisent le besoin en main d’œuvre en facilitant le nettoyage des boxes au quotidien. Moins de litière requiert également moins de manipulation et de travail ingrat pour les gérants de structure équestre.

L’économie de main d’œuvre dans la même étude mentionnée précédemment atteint environ 25%.

Je configure mon projet