Mis à jour le 07/02/2023

Pourquoi se soucier du couchage de mes chevaux ?

Dans la nature, les chevaux recherchent les surfaces sèches, souples, non glissantes pour se coucher en décubitus sternal (couché en vache) ou latéral (couché sur le flanc). Le temps de repos couché est unanimement reconnu par les scientifiques comme un indicateur de bien-être. En effet, il arrive fréquemment que, pour des questions d’inconfort ou de stress, certains chevaux passent de longues périodes sans dormir. La fatigue ainsi accumulée a inévitablement des conséquences sur la santé et les performances de ces chevaux.

Pour quel hébergement puis-je utiliser un matelas confort ?

Il peut être utilisé aussi bien en box que pour des chevaux vivant en groupes.

Qu’est-ce qui rend ce matelas différent des autres revêtements caoutchouc ?

Le matelas confort est construit selon une structure sandwich où une couche de mousse de densité adaptée est enfermée, de façon imperméable, entre deux épaisseurs de caoutchouc résistant et non glissant.

Quelles sont les dimensions caractéristiques du matelas confort ?

Le matelas confort mesure 1.80 m x 2.40 m et pèse environ 80 kg.

Comment procéder pour habituer les chevaux au matelas confort ?

Le temps d’adaptation des chevaux au matelas varie en fonction de leur expérience. Ceux qui sont habitués aux revêtements caoutchouc utilisent le matelas confort sans appréhension. Ceux qui sont novices auront moins d’appréhension à marcher puis à se coucher sur le matelas si on le recouvre d’un peu de litière paille ou copeaux. Tous les chevaux arrivent rapidement à l’utiliser sans appréhension.

Quelle économie de litière puis-je envisager ?

Pour les chevaux hébergés en box, la litière installée autour du matelas garde pour seule fonction l’absorption de l’urine et des jus. Le confort de couchage est assuré par le matelas positionné au centre du box. La quantité de litière utilisée est alors réduite de 50 à 70 % (3 à 4 kg /cheval/jour).

Pour les chevaux hébergés en groupe, on n’utilise plus de litière ou très peu (habituation et zone de toilettes). La quantité de litière nécessaire diminue alors de 95 % (0.3 kg/ cheval/ jour).

Cette économie de litière génère également une réduction du volume de stockage de litière et de fumière nécessaire (un cheval produit 2 m3/mois de fumier pailleux contre 0.6m3/mois de crottin pur).

Comment créer des « WC pour chevaux » ?

En box individuel, en dehors des étalons qui empilent naturellement leurs crottins, il est compliqué d’influencer ce type de comportement. Il est néanmoins intéressant d’observer l’endroit du box où le cheval a l’habitude de se coucher pour y positionner le matelas. Avec un peu de chance, il aura la bonne idée d’uriner et de faire ses crottins ailleurs.

En hébergement en groupe, une zone d’excrétion séparée de l’abri pourra être efficace. Positionnée à côté des entrées et sorties du dortoir, cet espace sera délimité par des bordures pour éviter que les chevaux ne tentent de se coucher dedans (dimension référence de 1×3 m). On regroupe d’abord manuellement les crottins dans cette zone, ce qui va générer une habitude de centraliser les déjections. Les chevaux ayant naturellement le réflexe d’uriner dans la paille, il deviendra très facile de ramasser l’ensemble.

Je configure mon projet

Comment se nettoie le matelas confort ?

Les matelas confort se nettoient facilement au balai et à la pelle à crottins.

Comment procéder pour assurer une parfaite hygiène avec un matelas confort ?

Le matelas confort pourra être régulièrement nettoyé au jet d’eau sous pression et avec les produits d’hygiène classiques.

Comment se comporte le matelas confort avec les liquides (urine, nettoyage) ?

La composition du matelas empêche toute entrée d’humidité à l’intérieur

Quelle est la durée de vie du matelas confort ?

Avec une utilisation normale, la durée de vie du matelas est d’au moins 10 ans

Le matelas confort supporte-t-il les chevaux ferrés ?

Le matelas supporte l’utilisation avec des chevaux ferrés. Seule l’utilisation avec des chevaux qui grattent toujours au même endroit est déconseillée car cela pourrait générer une usure prématurée.

Comment procéder pour son installation ?

Pour les chevaux hébergés individuellement, on utilise un matelas par box. Pour les chevaux hébergés en groupe, idéalement, ils devraient disposer également d’un matelas par individu. Les matelas sont alors disposés dans l’aire de repos, séparés les uns des autres et des murs de 0.5 à 1 m.

Quels sont les autres problèmes que je pourrais rencontrer ?

Occasionnellement, certains individus peuvent uriner directement sur le matelas, dans ce cas, on utilisera un peu plus de litière sur le matelas pour absorber les urines. En conduite en groupe, on pourra avantageusement disposer des toilettes pour chevaux à proximité et essayer de changer la disposition des matelas.

En quoi le matelas confort est indiqué pour la santé des chevaux ?

Les matelas ne glissent pas. Les pieds des chevaux s’enfonçant dans les matelas procurent une très bonne adhérence. Les chevaux se couchent et se relèvent en toute sécurité.

Qu’en est-il des frottements sur la peau du cheval qui se couche ?

Le caoutchouc des matelas confort ne produit pas d’effet frottement sur la peau lorsque les chevaux se couchent et se relèvent.

Comment se comportent les chevaux atteints d’arthrose ou de fourbure avec le matelas Confort ?

Les chevaux atteints d’arthrose ou de fourbure apprécient de rester sur les matelas Confort. En hébergement en groupe, on les observe recherchant à se coucher ou se reposer dessus.

Est-ce indiqué pour les chevaux en traitement d’une tendinite ?

Pour les chevaux atteints de tendinite, la souplesse de la surface du matelas Confort est particulièrement indiquée.

Quel point reste à surveiller ?

La paille est souvent utilisée comme lest dans la ration des chevaux. Si la quantité de litière utilisée est réduite grâce au matelas Confort, on veillera à ce que le cheval dispose de suffisamment de fourrage en parallèle pour assurer occupation et proportion de fibre dans la ration.