Le tunnel de stockage présente de nombreux avantages fonctionnels et pratiques par rapport à un bâtiment classique. Faisons un petit point sur les nombreux avantages du tunnel de stockage :

Stockage du fourrage

Évidemment, la fonction première du tunnel de stockage est d’y conserver dans les meilleures conditions les fourrages. Ils y sont à l’abri de l’humidité et la manutention en est particulièrement facile et rapide. Cela assure une alimentation de meilleure qualité sanitaire aux chevaux qu’un stockage sous bâche et contribue à limiter les pathologies respiratoires conséquences, entre autres, d’un stockage inadapté.

Par un accès pratique sans devoir descendre du tracteur, le tunnel de stockage permet une productivité du travail accrue et baisse sensiblement la pénibilité de la distribution du foin.

Mise à l’abri du matériel

Le tracteur, matériel de manutention, de fenaison, le parc d’obstacle etc. sont les outils de travail d’une structure équestre. Les entreposer à l’abri permet d’en optimiser la durée de vie. Le tunnel de stockage peut tout à fait être installé pour tout ou partie à cet effet. Il sera rentabilisé juste en ralentissant l’obsolescence des machines qu’il abrite

Abri pour les chevaux

Lorsque le tunnel n’est pas utilisé pour le stockage, une partie du tunnel peut avantageusement être utilisée en abri pour les chevaux. La large entrée du tunnel laisse suffisamment de dégagement pour que les différents individus puissent se croiser dans le calme et en respectant la hiérarchie du troupeau. On recommande de prévoir environ 10 m² par cheval pour que tous puissent bénéficier de cet abri. On évitera tout de même de crée un cul de sac trop profond avec le tunnel pour que tous les chevaux puissent s’éviter dans le calme.

Aire d’évolution abritée

De nombreuses écoles d’équitation manquent d’une aire d’évolution couverte de petite dimension pour les cours poneys ou l’initiation. Le tunnel de stockage peut tout à fait être aménagé dans ce sens et rendre un service important avec un investissement moindre d’une part et une plus grande polyvalence d’autre part. Les différentes options des tunnels de stockage permettent ces aménagements (fermetures portes en pignons, par botte etc