Vous souhaitez aménager un manège sur la base d’un manège existant ou d’un bâtiment dont les dimensions conviennent à la pratique de l’équitation ? Deux points sont alors à étudier avec attention.

Tout d’abord le sol, il doit correspondre à la pratique envisagée, mais aussi tenir compte du besoin en eau et du système d’arrosage à prévoir sans oublier également de mesurer le temps d’entretien nécessaire.

Le second point est celui de l’entourage. Le pare botte et le voligeage pour un manège fermé ou la lice pour une carrière couverte. On apportera une attention particulière aux portes du manège qui doivent être à la fois sécuritaires et fonctionnelles.

Toute la gamme

Miroir de manège

Pare-Botte Synthétique

Pare-Botte Eco

Pare-Botte Galbé

Parre-Botte Luxe

Porte de Manège

Miroir de manège

Livre blanc

Guide pratique du Sol Équestre

Tout ce qu'il faut savoir pour créer ou améliorer son sol équestre

Obtenez le livre blanc du Sol Équestre

Guides

Bien securiser son manége

Sécurité dans la conception, l’utilisation et l’aménagement des manèges

En savoir plus

Quel type de pare-botte choisir ?

Tous les pare-bottes ne se valent pas. L’esthétique et la sécurité sont les principales différenc...

En savoir plus

Comment réaliser un sol de manège ?

Comme la surface du manège est restreinte, son sol est très sollicité. On doit en tenir compte...

En savoir plus

FAQ

Aménager mon manège

Le sol et le traitement de la périphérie du manège sont les points de sécurité majeurs. Le sol ne doit en aucun cas être glissant. Il doit également permettre d’amortir les chutes des cavaliers surtout si le manège accueille des cours pour des cavaliers de petit niveau ou des enfants.

La périphérie du manège doit être aménagée avec le plus grand soin. On installera un pare botte pour préserver les jambes des cavaliers des écrasements contre les murs. Un voligeage viendra au-dessus du pare-botte protéger les cavaliers des poteaux de structures en cas de chute.

L’arrosage intégré ne devra présenter aucun profil contondant en cas de chute d’un cavalier en périphérie du manège.

Le pare botte sert à écarter le cheval du mur du manège pour éviter que la jambe du cavalier ne soit coincée entre le mur et le cheval.

La seule différence avec un sol de carrière est le fait que l’on n’a pas à gérer les précipitations, mais que l’on devra installer un arrosage efficace. Le sol devra avant tout être adapté à la pratique : microsable pour une pratique CSO intense, sable fin ou sol synthétique pour toutes les autres pratiques.

Le pare botte droit en bois est le plus simple. On veille simplement à ce que le profil en bas de pare botte soit arrondi pour ne pas risquer de blesser les jambes des chevaux.

Le pare botte synthétique Hors’safe combine une plus grande souplesse qui amortit davantage les chutes et permet un entretien facilité.

Le pare botte galbé apporte quant à lui une esthétique chic et flatteuse.

Le problème dans un manège, c’est que l’arrosage du pare botte va générer le développement de mousses et autres lichens et donner un aspect sale à l’ensemble. L’idéal est donc un arrosage par subirrigation qui ne mouille pas le pare botte. En faisant abstraction de cette problématique, un arrosage intégré dans le pare botte ou un arroseur automoteur feront l’affaire.

Le pare botte peut venir jusqu’au niveau du sol ou être installé « suspendu ». On le fixe sur le mur existant s’il y en a un. Sinon, on installe généralement un châssis bois fixé sur la structure du manège pour y fixer le pare botte. Le bureau d’études HORSE STOP® se charge généralement de la conception de ces éléments sur mesure.

Généralement, on distingue une grande porte qui permet l’accès des semi-remorques de sable d’une ou plusieurs portes d’accès pour les cavaliers. Elles seront préférentiellement installées au niveau des angles pour plus de sécurité, mais peuvent être également installées sur les longueurs du manège. Le pare botte devra être continu ou correctement aménagé au niveau de chacune des portes.

Pour les manèges chevaux : point le plus écarté du mur sur le pare botte est positionné à 60 cm du sol

Pour les manèges poneys : point le plus écarté du mur sur le pare botte est positionné à 30 cm du sol

On adaptera la hauteur en fonction de l’encombrement de l’outil d’entretien du sol utilisé.

Load More

Réalisations


Faites chiffrer votre projet


Veuillez remplir le formulaire ci-dessous pour recevoir une offre personnalisée (*champs obligatoires) :