Alice Rossi propose une pension pour chevaux à proximité de Grenoble. Elle a choisi de réaliser sa carrière avec des produits Horse Stop pour répondre à la nécessité de sécurité pour la clientèle, à l’impossibilité d’arroser et enfin à la spécificité d’une écurie dans un environnement montagneux

Horse Stop : Quelle est votre activité principale ?

L’écurie Alpaquier propose de la pension pour chevaux en extérieur avec tout le confort nécessaire au bien-être des chevaux. Nous hébergeons à l’heure actuelle une trentaine de chevaux. Notre effectif est composé d’un certain nombre de chevaux en retraite ainsi que de chevaux d’élevage et de cavaliers de loisir qui peuvent bénéficier de notre nouvelle carrière. Ils y travaillent essentiellement sur le plat et peuvent sautent de petits obstacles.

HS : Comment a été perçue la construction d’une carrière avec un sol en Amortisol ?

Le moins que l’on puisse dire, c’est que c’est un choix original. Les clients en sont très contents et nous n’avons que des avis positifs. Les vétérinaires de certains de nos propriétaires dont les chevaux avaient pu souffrir de tendinites ont d’ailleurs donné un avis très positif sur ce revêtement dont la souplesse leur semble tout à fait indiquée pour ces chevaux avec une certaine sensibilité.

HS : Quelle est l’intensité de travail sur la carrière

Chez nous, les chevaux de nos clients travaillent quand même de façon assez peu intense et dans une ambiance loisirs. Ils peuvent ainsi pratiquer des activités variées comme el travail sur le plat ou l’obstacle même si personne n’a d’ambitions de compétition en CSO.

HS : Comment s’est déroulée la construction de la carrière ?

La construction s’est très bien passée. Les judicieux conseils donnés par Horse Stop ont été appliqués par notre terrassier pour réaliser la plateforme. Les pentes et le drainage sous la carrière protégé par les dalles de stabilisation semblent avoir été une formalité pour l’entreprise. Même si on peut s’en faire une montagne à priori, la plateforme est en définitive simple à réaliser pour une entreprise expérimentée.

Pour la mise en œuvre des copeaux, une journée d’étalage avec des amis et des clients de l’écurie a suffi pour répartir de façon homogène le revêtement sur l’ensemble de la carrière avec de simples fourches et râteaux. Petit conseil qui nous a fait gagner du temps : le décompactage des balles de copeaux de feutre s’est fait à l’aide de la fourche du tracteur. Cela nous a fait gagner beaucoup de temps car il aurait été difficile de faire cela à la main.

HS : Comment avez-vous découvert l’Amortisol ?

Nous recherchions un revêtement qui ne demandait pas d’eau. Nous avions envisagé le granulat de caoutchouc mais Horse Stop nous a présenté l’Amortisol et le résultat n’a rien à voir. A qualité du sol est excellente. Il ne dégage aucune odeur même par forte chaleur. Certains nous avaient fait peur en avançant un risque d’électricité statique sur la carrière mais c’est un inconvénient que nous n’avons pas eu à déplorer malgré un été particulièrement sec.

HS : Maintenant que la carrière à quelques mois d’existence, quelle est votre retour d’expérience sur cette installation ?

En dehors de petits aléas logistiques mineurs lors de la livraison, nous sommes très satisfaits de cette opération et le résultat final remplit toutes nos attentes. La texture définitive s’est stabilisée au bout d’environ 6 semaines malgré les très faibles précipitations et une utilisation peu intense pendant la période des vacances estivales.

HS : Comment avez-vous géré les rets de la carrière ?

Pour le pourtour de la carrière, nous avons opté pour une lice 2 hauteurs, ce qui est très qualitatif et nous permet de recevoir aussi bien des chevaux que des petits poneys. La lice haute en rondin apporte plus de confort et de robustesse. Nous l’avons doublée en bas de 2 hauteurs de planches de retenue sur les conseils de Horse Stop pour éviter de perdre des copeaux en périphérie de la carrière. Le résultat donne une impression de solidité qui nous conforte sur cette réalisation qui a été conçue pour durer. La mise en œuvre de la lice s’est déroulée sans problème.

Les conseils avisés nous ont parfaitement guidés dans les travaux que nous avons réalisés nous-même ainsi que dans les consignes à donner à l’entreprise de terrassement. Nous sommes très satisfaits de notre choix et sommes tout à fait prêts à partager notre expérience avec des personnes qui s’interrogeraient sur l’opportunité d’installer ce type de revêtement chez eux.

Notre page facebook est un bon moyen de se rendre compte de la réalisation et de découvrir notre écurie.

https://www.facebook.com/pension.chevaux.alpaquier

Je configure mon projet

Toutes les photos

Nos produits