Cette écurie familiale de propriétaire possédait un bâtiment vieillissant et qui menaçait de s’écrouler. Ce dernier a été totalement démantelé pour laisser place à un nouveau bâtiment sécuritaire et contemporain. L’écurie a fait appel au bureau d’études HORSE STOP® pour créer le futur projet, de la conception à la réalisation en passant par le permis de construire. Fidèle à ses valeurs, notre équipe a travaillé sur un bâtiment qui se devait d’être sécuritaire, fonctionnel et apporter le plus de bien-être possible aux pensionnaires. Le cahier des charges était le suivant : réalisation d’un bâtiment aux mêmes dimensions que l’ancien, avec insertion de l’habitation principale de la gestionnaire des écuries et amélioration du bien-être des chevaux qui y seraient accueillis.
Une architecture contemporaine et chaleureuse
L’architecture du projet est traditionnelle : un volume simple et épuré, mit en valeur par un bardage bois en douglas et une longrine béton d’1m30 aux niveaux des boxes. Le bois douglas et la structure bois en lamellé collé apportent chaleur et convivialité au bâtiment. Ce dernier bénéficie d’une luminosité importante tout au long de la journée. Latéralement au travers des portes d’écuries et de boxes mais également par le haut grâce à un faitage translucide sur toute la longueur de l’écurie.
Sa large allée centrale permet de panser et préparer les chevaux hors de leurs boxes en toute sécurité tout en étant à l’abri du soleil et des intempéries.
Le bien-être des chevaux avant tout !
Dans cette écurie de propriétaire les chevaux sont hébergés en boxes la nuit et en cas de conditions météo défavorables exceptionnelles (très fortes chaleurs ou intempéries). Durant toute la journée ils évoluent dans les pâtures environnantes, individuellement ou par petit groupe selon les affinés. L’enjeu était donc d’améliorer le plus possible les conditions d’hébergement en box, lorsque les chevaux sont à l’écurie.
Pour cela, plusieurs éléments ont été ajoutés à la nouvelle conception pour correspondre aux souhaits des clients :
- Mise en place de paddocks-terrasse
Ils sont de tailles variables allant de 4x6m pour les petits à 4x9m pour les plus spacieux. Le dessin des paddocks-terrasse a été personnalisé et adapté en fonction des particularités de la parcelle sur laquelle est implantée l’écurie et des contraintes du PLU. Ces aménagements permettent aux chevaux de cette pension d’accéder à un espace extérieur en plus de leur box ils bénéficient donc de plus d’espace que dans la précédente écurie. Ces paddocks-terrasse sont stabilisés ce qui permet un nettoyage plus facile et évite les sols boueux. Par ailleurs ce type d’agencement donne aux chevaux la possibilité d’avoir des interactions sociales avec leurs voisins. Les chevaux accèdent aux paddocks grâce une porte de box standard, qui peut être fermée complètement ou partiellement selon les besoins.
- Un accès au fourrage en continu.
Les chevaux peuvent accéder au fourrage tout au long de la nuit lorsqu’ils sont en boxes. Ceci afin de répondre au mieux à leur besoins physiologiques, un cheval passe 70% de son temps à manger. Pour ce faire, des espaces supplémentaires ont été insérés entre les boxes afin que chaque cheval puisse accéder aux bottes rondes de fourrage en sécurité, sans gaspillage tout en facilitant la manutention pour les gérants.
- Des façades d’affouragement sécuritaire
Chaque cheval a donc accès depuis son box au fourrage à volonté grâce à des façades libres-services sécurisées. Leur design, conçu par notre bureau d’études, prévient les blessures au niveau des salières et des rochers de la tête du cheval. Ces façades évitent en plus le gaspillage du fourrage dans le box et réduisent la manutention au quotidien. Il suffit de placer une botte de foin derrière ces façades ce qui permettra d’alimenter deux chevaux
Le fourrage, situé entre 2 boxes et non dans l’allée centrale, offre la garantie d’une écurie propre en permanence pour la clientèle avec en plus l’avantage de ne pas gêner le passage.
- Des séparations barreaudées et des façades ouvertes
Le choix des séparations et façades de boxes a été arrêté en tenant compte des besoins du cheval. Les séparations sont barreaudées favorisant ainsi les contacts sociaux entre voisins sans négliger l’aspect sécuritaire indispensable. Les façades de boxes quant-à-elles donnent au cheval la possibilité de sortir la tête dans l’allée en sécurité et avec de l’espace, il peut ainsi observer son environnement ce qui contribue à son bien-être.
Des façades d’affouragement sécuritaire
Chaque cheval a donc accès depuis son box au fourrage à volonté grâce à des façades libres-services sécurisées. Leur design, conçu par notre Bureau d’Etudes, permettent un passage de la tête en sécurité, qui n’abiment ni les salières, ni les rochers de la tête du cheval. De plus, cela évite un gaspillage du fourrage dans le box, et réduit la manutention au quotidien. Il suffit de placer une botte de foin pour deux chevaux (1 botte à 2 bottes entre 2 boxes) avant de la remplacer.
Le fourrage, situé entre 2 boxes et non dans l’allée centrale, permet de garder l’écurie propre en permanence pour la clientèle et ne gêne pas le passage.
Un bâtiment contemporain, chaleureux et confortable.
Je configure mon projet
Nos produits
Assistance au dépot du permis de construire
Ref : EQPC
Expertise sol équestre
Ref : EQSEC
Déplacement et stratégie
Ref : EQ3-2
VISITE DE BIOSÉCURITÉ
Ref : EQVBS