Fiche de présentation

  • Nom : Ecurie Mel et Ben
  • Département : Yonne , Bourgogne-Franche-Comté
  • Activité : Élevage et valorisation
  • Disciplines pratiquées : CSO
  • Projet réalisé : Aménagement de la propriété

HORSE STOP® : Pouvez-vous nous présenter les écuries Mel et Ben ?

Mme Mélanie Mallet (propriétaire Écurie Mel et Ben avec Benoît Briant) : Historiquement, le père de Benoit était jockey de trot. Il a hérité de la ferme familiale et s’est orienté vers une activité de centre équestre, débourrage et élevage de chevaux de sport. Benoit a donc naturellement continué l’élevage et le CSO. C’était avant tout un sport, une passion, un hobby, puis c’est devenu un deuxième métier.

Mr Benoît Briant : Après notre rencontre avec Mélanie, elle-même mordue de cheval depuis le plus jeune âge et pratiquante de CSO, nous avons décidé de nous installés ensemble et de rassembler tous nos chevaux, nous avons pour cela construit notre écurie à côté de l’ancienne exploitation familiale. Nous avons essayé de penser cette écurie pour qu’elle soit la plus pratique possible, en effet nous avons chacun un autre métier (conseil en banque et maintenance industrielle) et un enfant de 3 ans, il était donc primordiale que notre écurie soit conçue pour optimiser notre temps. Notre structure est principalement orientée vers l’élevage et la valorisation de chevaux de CSO.

H.S : Comment avez-vous connu HORSE STOP® et pourquoi vous êtes-vous tourné vers notre entreprise ?

Mme Mélanie Mallet :  Nous avons connu HORSE STOP® au travers de nos recherches sur internet afin de trouver des fournisseurs d’équipement d’écurie. Nous nous sommes finalement dirigés vers cette marque car les devis étaient cohérents avec notre budget, tout en intégrant la prestation demandée et les options souhaitées.

Nous avons donc commandé des façades de boxes sur mesure, la lice de carrière et la douche. Pour l’ensemble, le rapport prix / qualité a été un critère de choix important mais nous avons également apprécié la réactivité de Mr Jarzat, notre conseiller HORSE STOP®. Nous avons fait de nombreuses demandes de modifications afin d’adapter au mieux les façades à notre bâtiment en cours de conception et Mr Jarzat a su répondre avec célérité. Cela a conforté notre choix et confirmé le sérieux d’HORSE STOP® dans la prise en charge et l’accompagnement des clients.

H.S : Pouvez-vous nous dire plus sur les produits HORSE STOP® présents dans votre écurie ?

Mme Mélanie Mallet : Pour nos façades extérieures nous avons fait le choix du bois pour s’accorder au bâtiment, portes coulissantes large (1m40) avec un accès direct sur les paddocks, plus pratiques que des battantes car pas besoin d’accrocher la porte et plus sécuritaire grâce à la grande largeur.

Le bonus : les portillons de tête afin que les chevaux puissent passer leur tête vers l’extérieur lorsqu’ils ne sortent pas.

Pour la lice : rien à redire, très belle et bonne qualité. Facile d’installation notamment à l’aide des connecteurs.

Côté façades : Pour les portillons de tête, il aurait peut être fallu les penser un peu plus haut et réfléchir à un système de fixation à clips en position ouverte. Le bois des façades est très épais et robuste. Quant aux portes coulissantes elles sont faciles à ouvrir.

La douche fait parfaitement son job !

Nous sommes vraiment satisfaits des produits HORSE STOP® et de leur professionnalisme lors de l’accompagnement dans le choix des produits et lors du suivi. Nous envisageons de poursuivre le développement de notre écurie cette année avec la construction d’un rond d’Havrincourt pour lequel nous envisageons de travailler de nouveau avec HORSE STOP®.

Nous n’hésitons pas à vous recommander quotidiennement !

H.S : Quels avantages apportent ces aménagements pour vos chevaux et vous-même ?

Mr Benoît Briant : Nous avons surtout trouvé que le système box paddock nous permet d’avoir des chevaux très disponibles dès le début du travail lorsque nous les montons. Ils ont très bien apprivoisé le système et cela leur permet de rentrer et sortir à leur guise. Du coup ils sont plus détendus dans leur quotidien. C’est également très confortable pour nous car nous gagnons beaucoup de temps dans notre quotidien grâce à l’ouverture rapide et directe sur les paddocks. L’ouverture de tête, est très appréciée, elle limite l’ennui du cheval lorsque celui-ci ne peut pas sortir à cause du temps.

Que du plus pour eux comme pour nous ! De même nous avons un système de parois coulissantes qui permet le curage mécanique, c’est une grosse économie physique et temporelle, donc une très grande satisfaction pour nous. Merci à vous !

Je configure mon projet

Toutes les photos