Date de réalisation : 2019

Surface : 3 000 m² stabilisé

Région : Centre

Programme : Ecurie active pour 20 chevaux de CSO

 

Suitées à Thilouze (37) au sud-est de Tours les écuries du Ponceau ont ouvert leurs portes à l’automne 2019. Nathalie Turpin, professionnelle du cheval depuis plus de 20 ans accompagnée de son fils Henry Crepelle, cavalier professionnel spécialiste de la formation des jeunes chevaux et concourant jusqu’au niveau PRO1, ont souhaité développer une écurie qui associe les objectifs sportifs en CSO avec le bien-être de tous les chevaux. Ils hébergent ainsi ensemble les chevaux destinés au sport et au loisir.

 

  1. Une conception qui tient compte de tous les détails

 

Pour mener à bien leur projet, Nathalie et Henry ont fait appel au service d’ingénierie de HORSE STOP®. Arnaud Lallemand, expert en infrastructures équestres, spécialiste de la conception des écuries actives a accompagné l’équipe des Ecurie du Ponceau tout au long du projet. Au cours d’un premier entretien téléphonique le programme de travaux a été défini. Il a chiffré les infrastructures correspondant au nombre de chevaux à héberger, aux modes de distribution de l’alimentation et de gestion des accès. La conception de l’écurie a fait ensuite l’objet d’un long rendez-vous sur site. Ce dernier a permis de poser les bases précises du plan masse de l’écurie composée d’une zone dortoir, d’une zone de roulade puis du DAC EASY qui dessert la zone de fourrage contrôlée pour les chevaux dont la consommation est régulée à l’aide d’un double distributeur individuel de fourrage. Les abreuvoirs sont positionnés proches du SAS de sortie qui donne directement sur les aires de préparation. La porte sélective dessert une zone de fourrage en libre-service qui jouxte le paddock d’intégration. Un circuit intuitif permet de retourner vers la zone de couchage et le DAC. L’ensemble des écuries donnent sur des pâtures dont l’ouvertures se fait en fonction de la portance des parcs et de la pousse de l’herbe. Une réserve de terrain est anticipée si un besoin d’agrandissement de l’écurie active vient à se faire sentir. Evidemment, les zones les plus sollicitées sont curées mécaniquement et une fumière de reprise a été judicieusement placée pour limiter la manutention.

  1. Un accompagnement au cours du chantier

 

Trois réunions de chantier ont eu lieu sur place avec les artisans et les responsables de l’écurie tous ont donné beaucoup de leur personne pour réaliser les travaux dans des délais très courts. Ces réunions ont permis les ajustements nécessaires des différents corps de métier pour garantir la qualité des travaux. Les interventions de l’électricien et du terrassier ont été suivies, réajustées selon les besoins et validées par les comptes rendus de réunion.

Enfin, la touche finale a été le montage et branchement des automates par les techniciens agréés HORSE STOP®.

  1. L’écurie active : un service, une communauté

 

La prise en main du logiciel de gestion de l’écurie active peut nécessiter quelques conseils à posteriori. Nathalie et Henry savent qu’ils ont une oreille attentive chez HORSE STOP®, grâce à la connexion web de leur écurie active. Ils suivent ainsi précisément l’évolution des consommations de leurs pensionnaires et peuvent continuer à bénéficier des conseils d’Arnaud Lallemand pour améliorer un réglage ou modifier une stratégie d’alimentation ou de gestion des accès. Au-delà du service HORSE STOP®, l’écurie active, c’est aussi une communauté entre écuries qui partagent leurs expériences et se donnent des conseils quand le comportement d’un cheval leur pose question.

 

Les écuries du Ponceau font partie des professionnels qui osent innover et anticiper l’évolution de l’hébergement des chevaux. Ils sont aujourd’hui en mesure d’accueillir sur un site verdoyant et fonctionnel, des cavaliers tournés vers le sport grâce à une grande carrière de CSO, un parc d’obstacles moderne et un coaching pro mais aussi de recevoir et d’accompagner des cavaliers tournés vers une pratique loisir, ou simplement soucieux du bien-être de leur cheval.

Je configure mon projet

Toutes les photos

Nos produits

Porte sélective EXCLUSIVE

Ref : EAPSEXCL


Prix : nous consulter

Portillon anti retour 2 vantaux

Ref : EAPAR2


Prix : nous consulter

Portillon anti retour

Ref : EAPAR


Prix : nous consulter

Ordinateur de Commande pour l’Ecurie Active

Ref : EAORHOCO


Prix : nous consulter