Fiche de présentation

  • Département : Finistère, Bretagne
  • Activité : Gîte équestre
  • Disciplines pratiquées : Tourisme équestre

Longère typiquement bretonne et grange désaffectée vont toutes deux être rénovées du sol au plafond, dans le respect de leur architecture. Ces deux anciennes bâtisses vont commencer une nouvelle vie en tant que gîte équestre de charme en Bretagne. Découvrez les coulisses de ce projet atypique.

Le cahier des charges initial est simple : rénover la grange existante de 375m² afin de pouvoir accueillir en sécurité 6 chevaux au total pour le gîte. La parcelle jouxtant directement la mer, cette proximité en a fait le charme, mais également les contraintes du site.

Rénovation équestre bord de mer
Rénovation équestre paddock terrasse
Paddocks terrasses de 4x20m donnant directement sur des paddocks en herbe (900/1000m²)
Rénovation équestre facades
Rénovation de l'intérieur de la grange

« L’écurie peut accueillir 6 chevaux de manière confortable pour de l’hébergement temporaire. Situé face à la mer, il a fallu penser le projet afin de répondre aux sollicitations des conditions climatiques qu’imposent cette situation.

C’est pour cela que les chevaux ont un grand box, qu’il puisse s’abriter du vent même quand les portes sont laissées ouvertes. En cas de trop grand vent, les chevaux sont abrités à l’intérieur. Les paddocks-terrasses ont été stabilisés afin de préserver les sols quand le temps est trop dégradé.

Le foin est distribué en intérieur dans des râteliers conçus sur-mesure par le bureau d’études HORSE STOP : ils permettent d’y loger une botte pour 2 chevaux en sécurité. »

Ariane Lefebvre, architecte équestre

Rénovation équestre
Maison sur 2 niveaux de 150m² avec 4 chambres et dépendance studio de 48m²
Rénovation équestre
Salle de sport jouxtant les aires de pansage

« Les matériaux ont également été réfléchis pour répondre aux fortes sollicitations du bord de mer (sel, vent, eau, soleil). Les huisseries et portails, en acier galvanisé, car c’est un matériau qui va peu se corrode. Les remplissages de l’ensemble des équipements sont en composite noir (100 % imputrescibles), et non en bois, ce qui va permettre un vieillissement beaucoup moins précaire. La structure va pouvoir conserver cet aspect esthétique encore de belles années. »

Ariane Lefebvre, architecte équestre

Rénovation équestre douche et pansage
Douches extérieures

Je configure mon projet