Fiche de présentation
- Activité : écurie privée de loisirs
- Superficie : 500m² d’espace stabilisé, et terrain en location pour pâturage de 2 hectares environ
- Installations : Abris sur mesure, râtelier Durapoly, Abreuvoir thermo-simple anti-gel, dalles alvéolaires
- Effectif : 2 chevaux, potentiel 3 chevaux maximum
Cette petite écurie privée fonctionnelle est une étude de cas 3D pouvant recevoir deux chevaux.
L’écurie est composée d’un camp de base stabilisé de 500m² où les chevaux restent au sec. Cette zone stabilisée s’ouvre ensuite sur un pâturage tournant dynamique avec pour objectif d’avoir de l’herbe pauvre en sucre. L’environnement est enrichi afin d’améliorer la proprioception des chevaux, mais également de diversifier l’alimentation.
L’écurie en images
L’écurie regroupe les différents points d’intérêts répondants aux besoins des chevaux. L’ensemble de cet espace de 500m² est stabilisé en dalles alvéolaires afin de garantir un sol sec et praticable toute l’année. Une grande haie centrale délimite l’espace de fourrage et apporte de l’ombre au centre de l’espace.
Le camp de base et le système de pâturage tournant répondent aux problématiques de zone constructible réduite tout en intégrant les pratiques quotidiennes des propriétaires.
La zone montrée ci-dessus est enrichie avec différents éléments qui amènent une diversité de sols et de végétation.
La construction principale en pin sylvestre mesure 3m de largeur sur 16m de longueur. On y retrouve différents espaces : un espace d’abri pour chevaux de 24m², une aire de pansage couverte de 12m², et enfin une sellerie/graineterie fermant à clé de 12m². Le tapis Avantage HORSE STOP® recouvre le sol de l’abri et de l’aire de pansage afin d’apporter plus de confort aux chevaux.
Le bâtiment technique est maçonné en partie basse afin de permettre un nettoyage aisé et acquérir une durée de vie supérieure.
L’espace lounge de l’écurie permet de profiter d’une vue panoramique sur les deux équidés : pour une observation équine contemplative et immersive.
En plus de la mini écurie ouverte stabilisée, les chevaux ont accès à un peu moins de deux hectares de terrain, réparties en sept pâtures d’environ 1700m² chacune. Les clôtures du pâturage sont réalisées en clôture Australienne.
La piste d’accès, d’une largeur de 6m, va permettre de desservir l’ensemble des pâtures directement depuis le camp de base. Les pâtures ont, grâce à cet agencement des géométries, des surfaces et un tapis herbeux similaires les unes aux autres.
Des haies fourragères (charme, argousier, aubépine, arbres fruitiers, etc.) seront implantées à intervalle régulier entre les différentes pâtures. Cet agencement amènera de l’ombre, mais également une alimentation plus complète et variée.
Nos produits
Expertise sol équestre
Ref : EQSEC
Suivi de chantier
Ref : EQ8
AUDIT DE BIOSÉCURITÉ
Ref : EQABS
Etude réglementaire
Ref : EQER